Depuis quelques années, les poulaillers sont de plus en plus à la mode. Il n’est plus nécessaire d’habiter au beau milieu de la campagne pour avoir des poules chez soi. De la même manière, il n’y a pas besoin d’avoir un énorme jardin ou du matériel très spécifique pour avoir un petit poulailler et des œufs frais directement à la maison.
Diminuer ses déchets
Vous ne le savez peut-être pas, mais les poules sont omnivores. Elles mangent énormément de choses dont de nombreux restes alimentaires. Finalement, vos épluchures, les découpes de fruits ou de légumes et plus généralement le reste de vos assiettes peuvent être donnés aux poules. C’est autant de déchets que vous n’aurez pas besoin de mettre dans votre poubelle. C’est une double économie puisque vous payerez certainement moins sur le traitement de vos déchets et en plus, vous économisez sur l’alimentation de vos « poulettes ».
Avoir des bons œufs frais
C’est quand même une excellente raison ! Avoir de bons œufs frais pour se préparer une omelette ou encore pour se faire de bonnes crêpes, c’est pratique. S’il vous suffit d’aller chercher les œufs dans le jardin plutôt que d’aller dans un supermarché, c’est à la fois plus pratique et surtout, plus sain. Il ne sera plus nécessaire de faire un choix entre les « plein air » ou « au sol », etc.
Une bonne poule pondeuse pourra vous fournir pas loin de 250 œufs dans l’année. Avec quelques poules, vous êtes certains d’avoir des œufs tous les jours et en quantité suffisante.
Savoir d’où vient ce que l’on mange
Cela rejoint directement le fait d’avoir de bons œufs frais. Vous savez d’où ils viennent et ils n’ont pas voyagé des centaines ou des milliers de kilomètres avant d’arriver dans votre assiette. Certaines personnes élèvent également des poules pour les manger. C’est une autre vision que je ne partage pas forcément, mais qui peut se comprendre. Là aussi, on sait exactement d’où vient la viande et comme elle a été nourri.
Obtenir un engrais naturel
C’est un autre avantage d’avoir des poules chez soi, leurs excréments sont un excellent engrais pour le potager. Attention, il ne faut pas faire n’importe quoi, car c’est un engrais très puissant qui risque de cramer les racines de vos plantes. Les déjections des poules sont riches en azote, une fois bien décomposé et mélangé, vous n’aurez plus qu’à utiliser cet engrais dans le potager par exemple.
Une activité ludique avec les enfants
Si vous avez des enfants, vous allez voir qu’avoir des poules va devenir à la fois un jeu et une véritable prise de responsabilité. Allez vérifier que tout va bien, les nourrir, récupérer les œufs. Autant de petites choses que les enfants vont adorer faire. Bon courage pour répondre à la fameuse question, « qui de la poule ou de l’œuf était là en premier ? ».
En conclusion
En investissant quelques dizaines ou centaines d’euros, vous pourrez très facilement mettre un poulailler chez vous et profitez des bonnes raisons que nous avons citées plus haut. Il y en a plein d’autres encore que vous découvrirez par vous-même au fil du temps. Cela ne demande que très peu de temps, de place et d’investissement, surtout si vous bricolez un peu. Pourquoi hésiter ?
À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.