La décoration industrielle se retrouve de plus en plus souvent, que ce soit pour un petit appartement, un loft ou même dans une maison. Ce style est très à la mode depuis de nombreuses années et toutes les grandes enseignes l’ont bien compris. Vous pouvez trouver de nombreux meubles, mais aussi de la décoration et des accessoires partout.
Quels sont les éléments clés d’une décoration industrielle ?
Il y a des choses indispensables pour rentrer dans les critères d’une décoration industrielle. Des matériaux, mais également une ambiance générale.
Le métal
Dans une décoration de style industrielle, le métal est omniprésent. Que ce soit au niveau des meubles avec des mélanges de bois et de métal ou tout en métal, mais également dans les éléments de décoration. Une chose que vous trouverez partout, ce sont des luminaires en métal façon fil de fer.
Pour aller encore plus loin, on retrouve le métal dans des traverses ou des poteaux, ainsi que pour les escaliers ou les rambardes, mais là, ce n’est plus de la décoration mais véritablement des travaux.
Les verrières
Les verrières sont un élément clé de la décoration industrielle. Elles apportent un véritable plus en termes de style, mais également dans l’ambiance générale du logement. Il est assez facile d’en rajouter une pour créer un petit peu de séparation entre deux pièces, mais attention, l’esprit du style industriel, ce sont justement les grands espaces ouverts. Il faut trouver le juste milieu.
Le bois brut et la brique
Pour rester dans l’esprit industriel, le bois brut est un élément indispensable. On peut le retrouver sur des meubles et d’ailleurs fréquemment pour une table de salle à manger. Il est également possible d’en retrouver sur un élément de décoration, mais attention de choisir des pièces qualitatives.
La brique brute apporte aussi un style certain. Pas sur tous les murs, mais un seul voir une partie seulement, pour donner une touche d’originalité à votre intérieur.
Chinez et rénovez
Une solution pratique et économique pour décorer votre intérieur dans un style industriel, c’est de chiner et de rénover vos meubles et vos éléments de décoration. Dans les brocantes, les marchés aux puces ou les vides greniers, quelques fois même dans des anciens bâtiments, vous pourrez trouver de nombreuses choses. Avec un peu d’huile de coude, il est possible de leur redonner une deuxième vie ou simplement de les laisser dans leur état original.
À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.