Avoir un jardin est un luxe que près de 55% des Français aimeraient avoir. Si pour certains, avoir un jardin signifie se prélasser dans un hamac au-dessus d’une pelouse parfaite, pour d’autres, c’est l’appel du jardinage. Dans cet article, nous allons voir les intérêts de mettre un robot tondeuse.
Tondre la pelouse
C’est la tâche la plus récurrente lorsque l’on a un jardin. En effet, si vous ne tondez pas votre pelouse, vous aurez très vite un champ en friche. Si pour certaines personnes, la tonte est un moment de liberté pour ne penser à rien, pour d’autres, le passage de la tondeuse est une calamité chaque semaine.
Depuis de nombreuses années, des fabricants de tondeuses classiques ont trouvé une solution pour mettre tout le monde d’accord : des robots de tonte autonomes. Ces robots permettent de tondre la pelouse, de façon totalement autonome et aléatoire. Autonome, car ils n’ont besoin d’aucune intervention humaine, une fois installé et programmé. Le robot alterne alors des périodes de charge et des périodes de tonte dans les horaires que vous avez choisis.
Une tonte beaucoup plus régulière
Tout le monde rêve d’avoir un jardin parfait, un peu à la manière des téléfilms américains. C’est quelque chose qui est parfaitement faisable avec un robot. Avec une tondeuse traditionnelle, vous n’allez tondre que tous les 7 ou 10 jours et vous allez couper une longueur de plusieurs centimètres d’herbe. Juste après avoir tondu, votre terrain est propre et net.
Le robot, lui, va tondre quelques millimètres, mais tous les jours ou presque. C’est ce qu’on appelle du micro-mulching. Les avantages ? Le terrain sera propre en permanence, la partie tondue va retomber et se décomposer pour enrichir naturellement le sol. C’est un gain d’engrais et un maintien de l’humidité qui vous permet d’avoir un gazon plus vert et plus dense très rapidement. De plus, terminé les voyages à la déchetterie pour évacuer des sacs d’herbes tous les weekends.
Le coût d’un robot tondeuse
De nombreuses personnes pensent qu’un robot tondeuse est hors de prix. C’est effectivement un budget, mais qui reste largement abordable. Il faut savoir que le robot se choisi en fonction de la surface et la complexité du terrain. Le prix d’un robot tondeuse n’est pas beaucoup plus élevé qu’une très bonne tondeuse. Reste le prix auquel vous estimez votre temps libre, calculez le taux horaire et vous verrez que le robot est un investissement intéressant.
Pour un terrain dont la surface à tondre est inférieur à 800 m², une bonne tondeuse vous coûtera environ 500 à 700 €. Un robot pour une surface équivalente vous coûtera entre 600 et 1200 €. Le rapport se ressert encore si on compare un tracteur tondeuse pour un terrain de 3000 m² et un robot. Le robot est moins cher que le tracteur.
À l’utilisation aussi, un robot est plus économique puisqu’il ne nécessite pas de carburant et la recharge ne coûte pas plus de quelques euros par mois d’électricité. En utilisant un kit d’entretien, vous pouvez faire une grosse partie du travail vous-même.
Il est fortement conseillé de mettre un toit de protection, que l’on appelle aussi abri, au-dessus de la station de charge pour protéger cette dernière mais aussi le robot lorsqu’il charge. Il existe de nombreux modèles en fonction des robots ainsi que le style que vous voulez en fonction de votre jardin. Je vous conseille de regarder sur le site abri-robot-tondeuse.fr pour en savoir plus.
En résumé
Vous l’aurez compris, la mise en place d’un robot tondeuse ne présente que des avantages. Avoir un terrain parfait en permanence et gagner du temps. Finalement, le seul inconvénient que l’on peut trouver aux robots tondeuses, c’est le prix. Il y a éventuellement le problème d’installation, mais il est toujours possible de laisser faire un spécialiste ou un paysagiste pour cette partie-là.
À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.