C’est une chose que l’on voit de plus en plus souvent dans les intérieurs contemporains. Que ce soit dans un appartement, dans une maison, un loft ou même dans un local professionnel, la verrière se voit partout. D’où vient-elle ? Pourquoi les gens en installent-ils ? Quelles sont les choses à faire ou ne pas faire ? On vous dit tout sur ce nouveau phénomène de la décoration intérieur dans cet article.
Les origines
À l’origine, les verrières étaient installées dans les ateliers d’artiste pour apporter une lumière constante lorsque les artistes travaillaient. Dans les années 1950, les grandes verrières en acier intègrent l’architecture d’usines et d’entrepôts. Ces grandes parois vitrées avec des montants fins permettent alors de faire rentrer de la lumière naturelle dans le but d’offrir des conditions de travaille plus agréables.
C’est dans les années 1980 que les verrières entre dans les lofts New-Yorkais pour donner un style vraiment industriel. Parmi les codes, on trouve des grands espaces entièrement ouverts, du béton ou de la brique brut, de grandes hauteurs sous plafond, etc.
Pourquoi installer une verrière industrielle chez vous ?
Aujourd’hui, que vous habitiez dans une maison ou dans un appartement, l’installation d’une verrière apporte un charme à votre intérieur. Il en existe de très nombreux modèles, de différentes formes et de différentes tailles. Il est possible d’en installer une dans l’entrée par exemple ou entre une cuisine et une salle à manger.
Vous l’aurez compris, la mise en place d’une verrière permet d’apporter de la lumière à votre intérieur tout en donnant du style. C’est une solution pour séparer sans cloisonner. Certaines verrières commencent dès le sol et peuvent même inclure une porte alors que d’autres modèles s’installent en hauteur, un peu comme une fenêtre.
Même si la plupart des verrières se ressemblent, il en existe aussi des plus originales. Il est possible de trouver d’autres choses que la verrière en PVC ou en aluminium noir. Vous pouvez trouver des verrières en bois, des blanches ou même du doré. Pour la touche d’originalité, certains verres sont travaillés avec des dessins, mais là, bien souvent le prix décolle.
Comment installer une verrière ?
Si vous êtes habile de vos mains, il est tout à fait possible d’installer vous-même votre verrière. Si en revanche vous savez que vous n’êtes pas manuelle, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Le temps, mais aussi la complexité d’installation dépendront de plusieurs critères comme la taille et le type de verrière.
Les kits de verrière sont en général assez complet pour pouvoir être posé par n’importe quel bricoleur. Par contre, les kits de verrière sur mesure sont généralement plus compliqué à installer et il vous faudra sûrement un peu de matériel supplémentaire.
Si vous vous lancez dans cette aventure, il vous faudra un minimum d’outillage comme :
- Une scie sabre ou à défaut une scie sauteuse
- Une longue règle (1 m)
- Un niveau à bulle
- une perceuse/visseuse + les embouts
- Un crayon et un cutter
Prenez le temps de remesurer plusieurs fois avant de faire vos découpes et surtout soyez bien précis. Il est toujours possible d’enlever de la matière supplémentaire, mais beaucoup plus compliqué d’en rajouter.
À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.