Même si c’est une pratique qui se perd petit à petit, les semis du potager sont une solution économique et pleine d’apprentissage. De 7 à 77 ans et même plus, voir pousser une plante en partant d’une petite graine est un plaisir et une réussite. En respectant quelques règles et en suivant les bons conseils, il est possible de remplir son potager en partant de semis.
Observer la nature pour savoir quand commencer
D’une année à l’autre, la météo n’est pas toujours la même ni les températures. D’ailleurs, en fonction de votre région, vous n’avez pas le même climat qu’à l’autre bout de la France. De ce fait, il serait difficile voir impossible de donner un calendrier avec des dates précises. En revanche, la nature fait très bien son travail et vous indique quand vous pouvez commencer, en fonction de ce que vous voulez semer.
Vous pouvez vous fier à la floraison des plantes et arbustes dans la nature pour connaître la température de la terre. C’est l’un des points les plus importants pour réussir ses semis. La floraison des forsythias par exemple est un des premiers indicateurs, signe que la terre est à environ 6°C. C’est encore très frais. Quand les pommiers fleurissent, c’est généralement que la terre s’approche des 12 degrés et il est temps de commencer à semer les radis et les laitues.
Repiquer, l’étape importante
Même s’il est possible de semer directement en pleine terre, le passage par des semis que l’on va repiquer est une solution souvent plus simple à gérer et plus fiable. En semant vos graines dans des petits pots ou des barquettes, vous pourrez gérer plus facilement la récolte et dans moins d’espace. Vous pouvez utiliser une serre ou même le faire à l’intérieur. Une fois que le plant commence à se développer, il est temps de le repiquer, c’est-à-dire d’aller le planter en pleine terre dans le potager. Bien entendu, il faut le faire au bon moment pour que la plante puisse se développer de la meilleure des façons.
Échelonner pour ne pas saturer
Si vous prévoyez de faire des semis de laitues par exemple. Ne mettez pas 50 graines en même temps. Si toutes se développent correctement, vous allez devoir faire 20 ou 30 repiquages et surtout, vous allez récolter 20 ou 25 laitues en l’espace de quelques jours. Même si vous adorez ça, vous risquez davantage de devoir en jeter une bonne partie. Échelonnez vos semis tous les 10 jours, de cette manière, vous aurez un roulement qui vous permettra de récolter des quantités raisonnables en permanence.
De simples solutions économiques
Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec les semis, le repiquage et le potager, vous pouvez tester de façon économique cette activité. Achetez un sachet de graine d’un légume que vous aimez ainsi qu’un petit sac de terreau spécial semis. Cette technique fonctionne parfaitement avec les salades, les choux, le céleri ou encore les poireaux.
Garder une boite d’œufs, idéalement une boite de 6. Coupez la boite en 2 pour obtenir 12 compartiments. Remplissez les 12 compartiments de terreau avant d’y faire un petit trou au milieu. Déposez quelque graines (3 à 5) et recouvrez avec un peu de terreau. Placez la boite d’œufs à l’extérieur, idéalement sur un rebord de fenêtre ou une terrasse. Maintenez le terreau humide, dans le détremper.
Vous obtiendrez très vite des petits semis qu’il ne vous restera plus qu’à planter en pleine terre, en respectant des distances en fonction des légumes. Il ne vous restera plus qu’à récolter et à vous régaler.
À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.