Si vous entamez des travaux pour redonner un coup de jeune à votre maison, il y a des éléments qui peuvent changer beaucoup de choses. Dans certaines pièces comme la cuisine ou la salle à manger et pour donner un style moderne, le béton ciré est une alternative intéressante.
Qu’est-ce que le béton ciré ?
Le béton ciré est une technique très utilisée dans la décoration pour donner un style brut, mais lisse et facile à nettoyer. Il est possible de l’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, notamment sur une terrasse ou autour d’une piscine. Pour des sols, des murs, des escaliers, ou bien encore pour recouvrir du carrelage. Cette technique est très appréciée dans les pièces d’eau comme la salle de bain ou la cuisine.
Le béton ciré permet d’obtenir un aspect à la fois irrégulier dans les couleurs et les tons, mais particulièrement moderne et haut de gamme. En fonction de la façon de le poser, vous pouvez avoir un effet de longueur ou à l’inverse de rotation. Cette technique s’accorde parfaitement avec une décoration industrielle si elle est utilisée par petites touches.
3 avantages du béton ciré
Les avantages de ce procédé sont nombreux, mais nous ne parlerons ici que des trois principaux. Il faut savoir que le béton ciré que l’on voit souvent gris peut également être teinté pour obtenir de belles couleurs et de très beaux effets.
- Un revêtement résistant : une fois appliqué et totalement sec, le béton ciré devient une surface très résistante. Il résiste aussi bien aux chocs qu’aux taches et c’est d’ailleurs pour ça qu’il est très souvent utilisé pour recouvrir des plans de travail dans les cuisines.
- Un look moderne et chic : quand le béton ciré est appliqué de la bonne manière, le rendu est vraiment très beau et très qualitatif. On retrouve le retrouve souvent dans les lofts ou les villas haut de gamme. Avec son aspect à la fois lisse, mais irrégulier, il apporte la touche d’originalité qui égaye une pièce.
- La solution idéale pour une rénovation : cette technique permet de recouvrir de nombreuses surfaces. Un ancien carrelage, un béton brut, une terrasse ou un mur, le béton ciré peut s’appliquer pratiquement partout. En respectant quelques règles simples, cette technique conviendra parfaitement. C’est pour cette raison qu’il est souvent utilisé lors de rafraichissement dans des anciennes constructions.
Peut-on l’appliquer soi-même ?
Comme tout, oui, il est possible d’appliquer vous-même du béton ciré. D’ailleurs, de plus en plus de marques proposent des kits prêts à l’emploi pour le faire soi-même. Il faut surtout choisir un kit adapté à ce que vous voulez faire et prendre votre temps.
Il est très important de bien préparer la surface avant de faire votre béton. Sans cela sinon vous risquez de voir vos travaux ne pas tenir dans le temps. Si vous êtes bricoleurs, je n’ai aucun doute sur la réussite de vos travaux.
Si en revanche vous n’êtes pas trop bricoleur ou que vous n’êtes pas sûre de pouvoir réaliser ce type de travaux, sachez qu’il y a des entreprises spécialisées dans ce type de travaux. N’hésitez pas à demander des devis pour pouvoir comparer les prix.
À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.