Dans une maison neuve, lors d’une rénovation ou simplement si vous décidez de monter une nouvelle cloison, vous pouvez être amené à poser des plaques de placo-plâtre. Ces plaques, que l’on appelle souvent BA13 en référence à leur épaisseur, sont assez simples à mettre en place. Mais comment les recouvrir après ça ?
Qu’est-ce que du placo-plâtre ?
Le placo-platre est un type de plaque composé de plâtre qui permet de monter facilement et rapidement une cloison intérieure. Il existe différentes qualités, différentes épaisseurs et également différents types de plaque si la pièce est humide ou non. Le plus courant est le BA13 qui mesure 13 mm d’épaisseur, mais il existe également plus gros. Les plaques hydrofuges sont spécialement conçue pour les salles d’eau et elles sont facilement reconnaissable, car elles sont vertes.
Quelles sont les différentes étapes ?
Pour résumer les différentes étapes du montage à la finition d’une cloison en placo-plâtre, il y a :
- La mise en place des railles et montants
- La mise en place des plaques puis le vissage
- La pose des bandes de finition
- Le platre pour lisser les bande, mais également les petits défauts
- Le ponçage pour obtenir une surface parfaitement lisse
- L’apprêtage pour éviter que le mur absorbe la peinture ou la colle
Comment préparer la surface ?
Une fois les plaques en place et vissés sur les montants, il faut encore s’occuper des bandes. Il s’agit de toutes les jonctions entre les plaques. Il faut alors poser une bande ainsi que du plâtre pour obtenir un mur lisse. Il faudra certainement plusieurs passes de plâtre avant que le mur soit parfait. Il sera également nécessaire de poncer tous les défauts et les surépaisseurs.
Cette étape est très importante, car elle conditionne le résultat final. Quel que soit ce que vous souhaitez mettre sur vos murs, plus la base est propre et plus le résultat sera bon. Pour le ponçage, il vous faudra des cales à poncer ou mieux encore, une ponceuse à plâtre.
Avec quoi recouvrir du placo ?
Maintenant que votre mur est prêt et propre, il est possible de le recouvrir de plusieurs manières. La plus simple et la moins onéreuse est la peinture. Si votre mur est parfaitement lisse et sain, vous pouvez appliquer une couche de peinture lavable. Si vous avez peur que le mur soit trop fragile ou si vous ne voulez pas du « lisse », il est possible de mettre du crépi projeté. C’est une solution qui reste assez accessible financièrement parlant.
Pour obtenir un résultat plus durable encore, il est possible de mettre du papier peint ou de la fibre de verre. Cette dernière peut être peinte comme vous le souhaitez et elle présente aussi l’avantage de cacher les imperfections de votre placo.
À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.