L’abri de jardin est une solution parfaite pour ranger le matériel de jardinage, mais aussi les jeux d’extérieur des enfants ou encore les accessoires de la piscine. Installé au fond du jardin, il est impératif qu’il soit en accord avec le style de votre maison et de votre jardin. Quels sont les meilleurs abris ? Comment le choisir ? On vous dit tout.
Comment choisir son abri de jardin ?
Pour choisir un abri de jardin adapté à vos besoins, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Le premier, et qui est déjà très important, c’est la taille. Il y a la surface au sol à prendre en compte, mais également la hauteur sous « toiture » qui peut avoir son importance. En fonction de ce que vous souhaitez y stocker, il faut prévoir un abri de jardin assez haut, par exemple pour mettre une débroussailleuse debout ou un escabeau.
Il y a ensuite les matériaux utilisés qui vont avoir un impact direct sur le style de votre abri de jardin. Il est très courant de trouver des abris de jardin en bois style chalet ou encore en métal pour un style plus moderne.
Pour bien choisir votre abri de jardin, il faut définir :
- La surface comprise entre 5 et 35 m²
- Les matériaux utilisés
- La fermeture et le niveau de sécurité
- Le style global de l’abri
Quel style pour un abri de jardin moderne ?
Les abris de jardin les plus traditionnels sont généralement en bois. Depuis quelques années, de nombreux modèles sont en métal ou en composite. Ils présentent l’avantage d’avoir un look plus moderne, mais surtout, de demander moins d’entretien. Les abris en bois doivent être lasurés assez régulièrement.
De la même manière, les abris de jardin modernes sont généralement à toit plat. Les anciens étaient plutôt avec des toits à deux pans plus traditionnels.
Quel budget faut-il compter ?
Le budget pour un abri de jardin dépend de plusieurs critères comme la taille, la matière, le style et les accessoires ou options. Entre un abri simple de 5m² et un abri beaucoup plus travaillé avec des fenêtres et une porte sur une surface de 20m², le prix ne sera forcément pas le même.
Il faut compter un budget entre 150 et 3 000 € en fonction de vos besoins et de vos envies. Généralement, les modèles les moins chers sont en taule ou en acier alors que les modèles les plus chers sont en bois ou en composite. Il existe également des modèles comprenant une partie fermée et une partie ouverte pouvant servir de terrasse couverte.
Que dit la loi sur les abris de jardin ?
La mise en place d’un abri de jardin est soumis à différents règlements qu’il est impératif de respecter. En fonction de l’emplacement où vous souhaitez le mettre et de la surface, il faudra réaliser certaines démarches.
La première règle concerne la surface et la hauteur de l’abri de jardin. En dessous de 5 m², vous pouvez installer un abri sans aucune demande. Entre 5 et 20 m², il faudra déposer une déclaration de travaux en mairie. Au-delà de 20 m², il faudra un permis de construire et le délai est généralement plus long.
En fonction de votre commune, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) peut également vous imposer certaines contraintes concernant le positionnement, les matériaux ou encore les couleurs utilisées.
Dans tous les cas, il est important de demander l’avis et l’accord de votre voisin si vous êtes proche de la limite de propriété. Un papier signé de sa part est une bonne chose pour éviter les changements d’avis quelques mois/années plus tard.
Si votre abri de jardin fait plus de 5 m², il sera soumis à la taxe d’aménagement. Cette taxe dépend de votre commune, du département et de la région. Elle est revalorisée chaque année, mais ne se paye que lors de l’installation.
À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.