En bricolage, certains outils permettent de rendre le travail plus facile, plus rapide et plus précis. Vous prévoyez de faire des travaux de bricolage et ils incluent un travail de fixation ? Pour vous simplifier la tâche, quels sont les meilleurs outils que vous devriez avoir ?
Qu’est-ce qu’une riveteuse ?
La riveteuse fait partie des outils indispensables pour des travaux de bricolage domestiques. On s’en sert habituellement pour assembler deux pièces. À l’aide d’une riveteuse, les deux pièces ne seront plus démontables.
Selon le travail de fixation prévu, vous avez le choix entre plusieurs modèles. Comme on peut le voir sur le site Gfix.fr, une riveteuse électroportative s’utilise pour fixer une tôle. Elle sert aussi à effectuer d’autres rivetages dans des endroits difficiles d’accès. Ce modèle s’utilise parfaitement en chantier en raison de son caractère portatif.
Une riveteuse de type accordéon est recommandée pour des rivets de 2,4 à 6 mm. En revanche, une riveteuse pneumatique ou à batterie s’avère idéale pour poser des rivets en inox, en plastique ou en alu.
À quoi sert une bouterolle ?
Une bouterolle se révèle très utile pour réaliser des travaux de rivetage. La plupart du temps en acier, une bouterolle facilite la pose des rivets en cuivre. Une bouterolle permet en effet de monter et d’assembler des pièces sans avoir à utiliser une pince à riveter. L’utilisation d’une bouterolle est surtout recommandée si vous avez affaire à des rivets d’un diamètre supérieur à 10 mm.
Aussi appelée « bloc de butée », la bouterolle se règle à différentes hauteurs, de quoi faciliter le rivetage de plusieurs types de rivets. Dans l’horlogerie, la bouterolle sert à fixer les aiguilles des horloges. En chaudronnerie, on s’en sert pour former une tête de rivet en rivetage chaud.
La bouterolle sert donc à plusieurs fins. À cet effet, elle se décline en plusieurs tailles et sous une grande diversité de formes à choisir en fonction de l’usage escompté. Ne faites surtout pas de concession sur la qualité et la matière de fabrication de votre bouterolle. Les modèles en acier sont ceux qui sont de meilleure qualité.
Zoom sur la sertisseuse
Par le biais d’une compression manuelle ou électrique, une sertisseuse déforme une matière tout en assemblant deux pièces. Plus concrètement, vous pouvez assembler deux pièces par déformation grâce à un tel dispositif. Une sertisseuse peut être utilisée dans plusieurs domaines, dont la plomberie, l’électronique, l’électrique et la mécanique. Cet outil de bricolage se décline sous plusieurs modèles pour répondre à toutes les demandes.
Vous disposez d’un budget assez restreint ? Optez pour une sertisseuse manuelle. Préférez celle avec une poignée plus longue pour un travail plus rapide et confortable. Alimentée par une batterie ou une connexion filaire, la sertisseuse électrique assure un travail plus efficace et plus simple. Elle s’accompagne généralement d’un kit composé de mâchoires de tailles différentes.
Vous l’aurez compris, il existe plusieurs outils pratiques pour faciliter vos travaux de fixation. Si vous souhaitez choisir les modèles adaptés, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de vendeurs spécialisés.
À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.