La salle de bain est la deuxième pièce « coup de cœur » dans une maison après la cuisine. C’est une des deux pièces qui peut faire basculer l’achat ou la vente d’une maison lors d’une visite. Dans une salle de bain, il y a bien entendu la douche ou la baignoire, mais aussi les meubles et les accessoires. L’accessoire qui peut tout changer, c’est le miroir.
Bien plus qu’un simple miroir
De plus en plus de miroirs de salle de bain font bien plus que refléter votre image. En effet, il est fréquent maintenant de trouver un rétro-éclairage, une zone de miroir grossissant, l’heure et même la musique. Le miroir devient finalement un élément central de la salle de bain.
Aujourd’hui, le miroir de la salle de bain permet aussi bien d’écouter la radio ou de la musique via Bluetooth en connectant votre smartphone, de surveiller l’heure quand on se prépare et surtout, de pouvoir se maquiller grâce à la zone grossissante.
Certains modèles sont également équipés d’une petite étagère, c’est bien pratique pour pouvoir poser des petits objets notamment lorsque vous vous maquillez mesdames.
Quel style de miroir choisir en fonction de votre salle de bain ?
Il existe de très nombreux styles de miroirs et il faut choisir le style et la forme adaptée à votre salle de bain, ses meubles et ses couleurs. Par exemple, pour un style moderne, opté pour un miroir sans cadre et par exemple avec un rétro-éclairage. Pour une salle de bain plus classique, un rectangle avec cadre voir un modèle intégré aux meubles conviendra parfaitement.
Quelle dimension choisir ?
Si vous avez un meuble avec une vasque, un miroir rectangulaire de 60 ou 70 cm de largeur est suffisant. La même dimension en termes de diamètre pour un modèle rond sera parfait. En revanche, pour un meuble avec double vasques, il faut prévoir un miroir d’au moins d’un mètre de long. La taille idéale étant plutôt de 1,20 m voir 1,40 m soit la même largeur que le meuble.
La hauteur aussi dépend de la place que vous avez, mais pour un miroir rectangulaire, une hauteur de 50 ou 60 cm semble être parfait. Il faut que le miroir aille au moins jusqu’à 30 cm au-dessus de la taille de la personne la plus grande qui va l’utiliser.
Des miroirs design et originaux
Il existe également de nombreux modèles de miroirs design avec des formes originales. Vous pouvez trouver des ronds, des ovales, des gouttes ou bien des choses encore plus particulières. En règle générale, comptez un budget entre 80 et 500 € en fonction des critères que nous avons vus plus haut. En faisant appelle à un professionnel de la miroiterie, vous pouvez même faire un miroir sur-mesure. Bien entendu, il faudra prévoir un budget plus conséquent.
À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.