Tous les bricoleur le savent, la scie sabre est un véritable couteau suisse pour les bricoleurs. Elle convient aussi bien pour couper du bois, du métal, du placo, etc.
Comment choisir sa scie sabre ?
Choisir la bonne scie sabre peut être une tâche difficile, surtout lorsque vous ne savez pas quoi chercher. Cet article vous fournira les informations et conseils nécessaires pour vous aider à prendre une décision éclairée afin d’obtenir la meilleure scie.
Choisissez une scie sabre légère et facile à utiliser. Un appareil léger est plus facile à manœuvrer et à utiliser. Si elle est trop lourde, elle fatiguera votre bras plus rapidement qu’une plus légère.
En fonction des travaux que vous avez à faire, il est important de prendre en considération également la puissance de la machine, la longueur des lames et le type de lames que vous pouvez monter dessus.
Scie sabre électrique ou à batterie ?
Il y a quelques années, la question ne se posait pas trop puisque la plupart des machines étaient électriques. Aujourd’hui, c’est plutôt l’inverse, la très grande majorité des appareils sont à batterie. Concrètement, les scies à batterie présentent l’avantage d’être plus libre et de pouvoir travailler n’importe où. Par contre, l’autonomie peut devenir un inconvénient si vous prévoyez une grosse journée de travail, à moins d’avoir plusieurs batteries.
La puissance développée par ces machines est assez proche. Elle se situe généralement entre 500 W pour les plus petits modèles et 1300 W pour les plus gros.
Quelles sont les différentes lames ?
Pour une scie sabre comme pour n’importe quelle autre scie, les lames ne sont pas les mêmes en fonction des matériaux que vous voulez découper. Il est très important de choisir une lame adaptée pour plusieurs raisons :
- L’efficacité ne sera pas optimum si la lame n’est pas la bonne
- La lame risque de cassée et par la même occasion vous mettre en danger
- Pour finir, vous risquez d’endommager votre scie sabre
Le choix de la lame se fait par rapport à la matière de ce que vous avez à couper (métal, bois, etc.) mais également la longueur de la lame et la machine sur laquelle vous allez la monter.
À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.