Quand on possède un jardin, on a envie d’en profiter un maximum. Parfois, la météo ne le permet pas forcément, soit à cause de la pluie, soit encore à cause du plein soleil en été. Il existe cependant des alternatives pour pouvoir augmenter le nombre de jours où vous pouvez être dehors : une tonnelle que l’on appelle aussi pergola.
L’histoire de la tonnelle
Il faut remonter à l’antiquité pour retrouver les premières traces de tonnelles, alors appelée pergola en Italie. Des constructions constituées entièrement avec des éléments naturels se trouvant dans la région. Bien souvent, la structure est faite avec des troncs d’arbres sur lesquelles on fait pousser des plantes grimpantes. L’ombre était alors créée par le feuillage, souvent de plantes persistantes.
Avec le temps, les constructions ont évolué en incluant des éléments modernes comme de l’acier, de l’aluminium, etc. Aujourd’hui, il est fréquent d’entendre parler de pergola bioclimatique, mais non en parlerons plus bas.
Un lieu protégé pour profiter du plein air
La fonction première d’une tonnelle est avant tout de protéger du soleil. Bien souvent, si vous installez une tonnelle, c’est pour pouvoir profiter de votre jardin ou de votre terrasse plus souvent. La tonnelle peut alors servir aussi bien à vous protéger du soleil que de la pluie en fonction du modèle.
Pendant de nombreuses années, c’était sur les marchés que les tonnelles étaient utilisées pour protéger les étales des marchands. C’étaient alors souvent des tonnelles blanches avec une structure en acier ou en aluminium et une toile posé dessus.
Quelle tonnelle choisir pour votre extérieur ?
Si vous envisagez d’installer une tonnelle dans votre jardin ou sur votre terrasse, il y a certains points qu’il faut prendre en considération. Tout d’abord, il faut différencier les tonnelles :
- Légères que vous pouvez monter ou démonter quand vous le voulez, ce sont généralement des modèles que vous installez lors d’évènement ou pour quelques semaines, mais que vous allez ensuite démonter. Ce type de tonnelle convient parfaitement pour un anniversaire, un mariage ou une fête en extérieur.
- Il y a ensuite les tonnelles fixes que l’on appelle plus souvent des pergolas. Il s’agit d’installation plus importante, généralement effectué par des professionnelles et qui resteront en place toute l’année.
Se pose ensuite la question du style de tonnelle que vous souhaitez installer. Dans un style plutôt champêtre, vous pouvez opter pour une pergola en bois avec éventuellement des plantes grimpantes, un peu dans l’esprit des pergolas anciennes.
Dans un autre style, vous pouvez installer une tonnelle en fer avec des voilages pour un style romantique. Attention, ce style de tonnelle ne peut rester toute l’année dehors et il faudra prévoir de bien la fixer au sol.
Si vous recherchez quelque chose de plus contemporain, il y a des tonnelles ou des pergolas en aluminium, avec des éclairages intégrés et pourquoi pas, des lames orientables. C’est ce type de pergola que l’on appelle bioclimatique, car il est possible de jouer avec l’ouverture ou la fermeture pour réguler la température et le passage de l’air.
À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.