Clicky

Aller au contenu
Accueil » Choisir son taille-haie : ce qu’il faut savoir

Choisir son taille-haie : ce qu’il faut savoir

  • par
choisir son taille-haie

Le taille-haie est un outil de jardin dont on ne se sert pas souvent, mais quand on en a besoin, il est important d’en avoir un bon. Bien entendu, si vous avez 3 m de haie le long de la terrasse, ce n’est pas la même chose que si vous avez 120 m linéaires. En fonction de ces critères et d’autres encore, il faut choisir un taille-haie adapté.

La motorisation

C’est certainement le critère le plus important dans le choix d’un taille-haie, la motorisation. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, moteur thermique, électrique ou encore à batterie. Bien entendu, dans ces trois types de motorisation, il y aura des modèles différents pour répondre aux besoins de chacun. Chacun présente des avantages et des inconvénients que nous allons voir ensemble :

  • Le thermique : c’est souvent la première idée quand la longueur de haie est assez importante. Ce moteur qui fonctionne avec de l’essence (ou plus précisément du mélange), présente l’avantage d’être puissant. Il permet de tailler une haie aussi bien pour de l’entretien que pour du rabattage.
    Le taille-haie thermique est autonome et permet de travailler même au milieu de nulle part, du moment qu’il a du carburant. En revanche, il faut le démarrer en tirant sur le lanceur, il y a des gaz d’échappement et aussi de l’entretien à prévoir.
  • L’électrique : c’est la solution la plus pratique pour les petites haies et si vous ne voulez pas être contraint de tirer sur un lanceur pour le démarrer. Il existe différents modèles pour répondre à tous les besoins, lamier court ou long. En règle générale, ce sont aussi les modèles les plus économiques. L’inconvénient par contre, c’est de devoir tirer une rallonge électrique et donc d’avoir accès à une prise électrique à proximité.
  • La batterie : c’est la solution la plus récente et qui apporte des solutions aux problèmes des deux précédentes. Les machines à batterie peuvent fonctionner au fond du jardin sans avoir besoin de rallonge et n’ont pas besoin de carburant. Elles sont relativement légères et surtout silencieuses. L’inconvénient majeur reste aujourd’hui l’autonomie, même si ce problème peut être contourné avec plusieurs batteries et surtout le prix.
Voir aussi :   Piscine hors sol : tout ce qu'il faut savoir pour la choisir

Choisir la bonne longueur de lamier

C’est une chose importante à prendre en considération, la longueur du lamier va avoir un impact important sur le rendement. Avoir un long lamier (supérieur à 60 cm) est une excellente chose pour faire des longues haies, mais c’est un handicap quand on veut être précis. À l’inverse, un court lamier va être une véritable perte de temps sur de longues distances. Mais il permet de sculpter des petits buissons facilement.

La longueur moyenne d’un lamier se situe entre 50 et 60 cm, mais il est possible de trouver des petits taille-haies compacts avec des lamiers de 40 cm. Pour les modèles professionnelles, la longueur se situe généralement entre 70 et 75 cm de long, permettant de couvrir de grandes distances rapidement.

Le type de lamier

Le lamier d’un taille-haie est composé de deux couteaux. Sur les modèles d’entrée de gamme et les petits modèles en règle générale, il y a un couteau tranchant et un contre-couteau, un peu comme sur un sécateur. Sur des modèles plus haut de gamme, il y aura deux couteaux tranchants permettant d’avoir une coupe beaucoup plus nette. C’est également grâce à ce détail que certains taille-haies peuvent couper des branches avec des sections plus grosses.

Certains modèles de taille-haie professionnels disposent d’un lamier assez spécifique dont un seul côté est utilisable, le deuxième côté étant équipé d’un déflecteur qui permet de débarrasser des feuilles et petites branches en même que l’on taille. C’est une façon de travailler un peu plus spécifique.

Quelle marque de taille-haie choisir ?

Il y a de nombreuses marques disponibles sur le marché. Certaines marques sont plus spécialisées dans les petits modèles pour les particuliers comme Gardena, Bosch ou encore Ryobi. D’autres marques proposent des modèles pour les particuliers et les professionnels comme Stihl, Husqvarna ou Echo. D’ailleurs, la plupart de ces marques proposent également des robots tondeuses.

Voir aussi :   Pourquoi installer une tonnelle dans votre jardin ?

Il existe bons nombres d’autres marques moins connues et qui propose des machines intéressantes, mais il faut se méfier de la disponibilité des pièces détachées.

Articles similaires
Pourquoi mettre un robot tondeuse ?

Avoir un jardin est un luxe que près de 55% des Français aimeraient avoir. Si pour certains, avoir un jardin Read more

Piscine hors sol : tout ce qu’il faut savoir pour la choisir
Piscine hors sol

Avec des étés de plus en plus chauds, avoir une piscine chez soi devient vraiment un plaisir incroyable. Pouvoir se Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déco brico et jardin