Au fil du temps, les menuiseries extérieures ont tendance à perdre leur éclat des premiers jours. Cela est tout à fait normal, puisqu’elles sont exposées à une variété d’intempéries. Les vis rouillent progressivement, et l’ouverture ou la fermeture de ces portes et fenêtres entraine des grincements. Face à une telle situation, il est impératif de procéder à une rénovation de vos différentes menuiseries extérieures. Quelles sont alors les 4 astuces incontournables à appliquer dans ce cas ?
1. Effectuer un ponçage des boiseries
L’exposition des menuiseries extérieures aux diverses contraintes rend impérieux un ponçage pour effectuer une restauration. En effet, la peinture des portes et fenêtres s’use ou perd de sa vivacité après quelques années. Certaines menuiseries subissent carrément un écaillement par endroits. Avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture sur ces structures, vous devez absolument les poncer. Faut-il procéder à cette opération pour des menuiseries qui ont conservé leur allure naturelle ?
Cette entreprise spécialisée dans la menuiserie extérieure St jean d’Angely le recommande énormément. L’avantage de cette action est qu’elle retire la couche de bois qui a été détériorée. Cela permet de conserver la partie saine, avant l’application d’un traitement approprié.
2. Réaliser un rebouchage des trous
Il n’est pas rare que certaines portes et fenêtres extérieures aient moisi par endroit. Ce type de détérioration altère alors la qualité du bois. L’action à réaliser dans ce cas est le rebouchage des cavités observées. Lorsque leur diamètre n’est pas très conséquent, l’idéal serait d’utiliser du mastic à cet effet. Bien entendu, cette tâche peut être confiée à un professionnel comme AER Rénovation. Que faire dans le cas où les crevasses visibles dans les menuiseries extérieures seraient importantes ?
La solution consiste à utiliser un bout de bois à découper selon la forme de la cavité. Il ne vous restera plus qu’à l’insérer dans le trou, en appliquant au préalable de la colle. Assurez un maintien de la pièce en place en vous servant d’une bande pendant quelques minutes.
3. Appliquer une nouvelle couche de peinture
Une fois que vous avez poncé et colmaté les brèches de vos menuiseries extérieures, quelle est la prochaine étape ? Elle consiste à améliorer l’aspect des portes et fenêtres, en appliquant une nouvelle couche de peinture. En ce qui concerne les coloris, tout dépendra principalement du rendu que vous souhaitez obtenir. Par contre, certaines considérations techniques entrent en jeu dans ce type de projet. Optez pour une peinture appropriée :
- Aux menuiseries extérieures ;
- Aux conditions dans lesquelles vous les utilisez.
N’hésitez pas à contacter un professionnel de la rénovation pour vous faire conseiller en la matière. Cela vous évitera de jouer la carte de l’improvisation, et d’en payer les frais plus tard.
4. Renforcer les menuiseries
Après la remise en état de vos différentes portes et fenêtres extérieures, rien ne vous oblige à les repeindre avec un produit particulier. Il est tout à fait possible de laisser les matériaux nus, afin de profiter de leur esthétique naturelle. Toutefois, un traitement doit être appliqué notamment dans le cas du bois. Vous n’avez certainement pas envie que des insectes s’en prennent au matériau et impactent son intégrité. Utilisez alors une lasure particulière pour protéger vos menuiseries, ainsi qu’un traitement antifongique. Il ne serait pas superflu d’appliquer un produit pour éviter que l’humidité attaque également vos portes et fenêtres extérieures.
À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.