L’installation d’un portail est nécessaire pour garantir la sécurité de votre habitation tout en lui offrant plus d’esthétique. Deux options se distinguent particulièrement lorsqu’on veut choisir le matériau de cet ouvrage : l’aluminium et le PVC. Chacune d’entre elles possède des atouts indéniables et des inconvénients à considérer en fonction de vos exigences. Cet article vous guide vers l’alternative la plus adaptée à vos besoins en comparant point par point les caractéristiques des portails en aluminium et en PVC.
Les avantages des portails en aluminium
Les portails en aluminium offrent de nombreux avantages esthétiques, pratiques et écologiques. En matière de design, ils ont une apparence élégante et moderne. De même, l’alu est disponible sous divers styles, couleurs et finitions. Le portail peut ainsi être librement personnalisé selon les préférences esthétiques personnelles de chaque propriétaire.
L’aluminium se distingue par ses qualités techniques. Bien que légère, cette matière assure une robustesse optimale contre les agressions extérieures. Au nombre de celles-ci, on peut citer : les variations thermiques, la grêle, le gel et les vents forts. L’aluminium peut aussi être traité de manière à devenir insensible à la corrosion.
Cette matière ne requiert qu’un entretien minimal. Quelques nettoyages annuels suffiront à maintenir l’éclat initial de votre portail. Sans compter que l’extrême souplesse de l’aluminium rend possibles toutes sortes de formes architecturales complexes.
Par ailleurs, le portail en aluminium est facile à installer et son matériau est 100 % recyclable. Tout en valorisant votre habitat, il participe activement à la préservation de la planète.
Fin de chantier d’installation de portail à Dijon, la capitale gastronomique
Pourquoi privilégier le PVC comme matériau ?
Le PVC est un matériau à privilégier si vous recherchez un portail performant et au coût abordable.
Par ailleurs, ce matériau est conçu pour résister aux conditions météorologiques difficiles. Il peut conserver sa forme initiale et sa surface lisse pendant longtemps malgré les changements fréquents de température. En dehors de cela, il ne rouille pas et il empêche la prolifération des moisissures.
Portail en aluminium ou PVC, comment choisir ?
Pour choisir entre un portail en aluminium et en PVC, commencez par identifier vos priorités en termes de durabilité et d’entretien. En matière de durabilité, les deux matériaux sont relativement résistants. Toutefois, l’aluminium excelle dans la lutte contre la corrosion tandis que le PVC se démarque par sa forte résistance aux UV et aux impacts. En ce qui concerne l’entretien, le PVC demande très peu d’efforts. Mais, l’aluminium devra occasionnellement être repeint si l’on souhaite maintenir son aspect initial.
Par ailleurs, vous devez tenir compte de votre budget pour choisir le matériau de votre portail. À ce propos, le PVC est généralement plus abordable que l’aluminium. Cependant, en matière d’esthétique, l’aluminium offre une plus grande variété de styles et de finitions. Pour finir, prenez en compte l’emplacement géographique de votre logement. Si vous êtes dans une zone côtière, le portail en aluminium est plus approprié.
À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.