Clicky

Aller au contenu
Accueil » Quelle tronçonneuse électrique choisir pour le jardin ?

Quelle tronçonneuse électrique choisir pour le jardin ?

  • par
petit tronçonneuse électrique

Si vous aimez jardiner et que vous passer du temps à vous occuper de votre jardin, vous savez qu’il faut du bon matériel. Parfois, il y a des branches pour lesquelles le sécateur ou l’ébrancheur ne suffisent plus, du coup, une petite tronçonneuse électrique ou à batterie.

Comment choisir une tronçonneuse ?

Comme pour toutes les machines, de jardin ou de bricolage, il faut avant tout définir l’utilisation que vous allez en faire. Dans le domaine des tronçonneuses, il y a du très petit et du très grand. Bien entendu, l’usage n’est pas le même, mais les contraintes liées ne seront pas les mêmes non plus.

  • La longueur du guide chaîne : c’est sans doute l’un des premiers critères à prendre en compte. Il n’est pas nécessaire d’avoir un guide de 40 cm de long pour couper des petites branches de 5 cm de diamètre. Dans l’autre sens par contre, c’est plus gênant. Par contre, plus le guide est long, plus la machine doit être puissante. Et forcément, la machine sera aussi plus lourde. Un guide d’une longueur de 25 à 35 cm de long est parfait pour une utilisation polyvalente.
  • La puissance : ce critère est indirectement lié à celui d’au-dessus. Une machine avec un long guide nécessitera plus de puissance, car elle sera prévue pour couper des branches plus grosses. Sur les tronçonneuses électriques, la puissance se situe généralement entre 1400 et 2500 W. Une machine autour de 1700-2000W est largement suffisante.
  • L’alimentation : la question ne se posait pas trop il y a quelques années, mais aujourd’hui, il faut choisir entre électrique (filaire), c’est-à-dire branché avec un câble ou alors une machine à batterie. Les deux machines ont des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en considération. En fonction de ce choix, d’autres questions se poseront alors, mais nous les verrons plus bas.

Les mini tronçonneuses, parfaites pour le jardin

Depuis quelques années, de nombreux fabricants proposent des petites tronçonneuses à batterie permettant de travailler à une main. Dans certaines marques comme chez Stihl par exemple, ils appellent ça une scie de jardin électrique. C’est un petit appareil fonctionnant avec une chaîne de tronçonneuse, mais beaucoup plus petite, et un guide de 10 à 15 cm de long.

Voir aussi :   Quel budget pour un robot de piscine ?

Ces petites tronçonneuses permettent de couper des branches jusqu’à 10-12 cm de diamètre et c’est le bon complément quand le sécateur ne suffit pas. En plus, le prix reste abordable puisqu’il est possible de trouver ces machines pour moins de 150 €, même en choisissant une marque connue.

En plus de convenir parfaitement pour les branches dans le jardin, ces petites tronçonneuses peuvent aussi servir aux bricoleurs qui veulent couper des planches. Si vous aimez construire, bricoler et fabriquer toutes sortes de choses en bois, c’est une alternative à la scie qui vous fera gagner du temps.

La révolution des machines à batterie

Il y a de plus en plus de machines à batterie et ce n’est pas pour rien. Vous y trouvez tous les avantages de l’électrique et du thermique, sans les inconvénients. Il y a quand même des points négatifs qu’il faut souligner : le coût à l’achat et surtout, l’autonomie qui peut vite devenir un frein.

Si vous ne vous servez que rarement de votre tronçonneuse, une seule batterie peut vous suffir. Si par contre, vous travaillez plus régulièrement ou pour des sessions plus longues, il faudra prévoir plusieurs batteries.

Optez pour un pack complet comprenant la machine, la batterie et le chargeur. De cette façon, le tarif est généralement plus intéressant. La plupart des fabricants proposent toute une gamme de machine pouvant fonctionner avec la même batterie, c’est le cas de Worx, Husqvarna, Stihl, Bosch ou encore Ryobi. Si vous êtes déjà équipé d’une ou plusieurs machines à batterie, n’hésitez pas à vous renseigner, il y a sûrement une petite tronçonneuse qui peut vous convenir aussi.

Articles similaires
Pourquoi mettre un robot tondeuse ?

Avoir un jardin est un luxe que près de 55% des Français aimeraient avoir. Si pour certains, avoir un jardin Read more

Piscine hors sol : tout ce qu’il faut savoir pour la choisir
Piscine hors sol

Avec des étés de plus en plus chauds, avoir une piscine chez soi devient vraiment un plaisir incroyable. Pouvoir se Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déco brico et jardin