Grâce à l’évolution des techniques de construction et des matériaux, les vérandas modernes deviennent de plus en plus des pièces de vie supplémentaires dans un logement. En plus de gagner quelques mètres carrés, ces types d’extension vous offrent plus de luminosité dans votre maison. Vous pouvez opter pour différents matériaux pour agrandir votre espace de vie. Découvrez les nombreux atouts d’une véranda.
Les avantages de la véranda pour agrandir votre maison
Pour agrandir un logement, la véranda est une pièce supplémentaire qui peut être utilisée de diverses manières selon les besoins de chacun. Il s’agit d’une véritable extension de votre maison qui vous permet d’avoir un espace ouvert, ce qui augmente votre surface habitable de quelques mètres carrés. Vous pouvez utiliser cette pièce supplémentaire au quotidien comme un lieu de travail, une cuisine ou un espace de jeu.
De plus, comme vous pouvez le voir sur le site, la véranda améliore également la luminosité de votre logement. En effet, elle est une pièce de transition entre l’extérieur et l’intérieur d’une maison. Elle est transparente et éclairée en toute période, ce qui l’aide à apporter de la lumière naturelle à votre espace de vie. Elle modifie tout l’aspect de votre maison pour lui donner du cachet.
Un autre avantage de cette extension est qu’elle augmente la valeur marchande de votre bien. En effet, elle fait partie des options extérieures les plus recherchées par les acquéreurs sur le marché immobilier. Pour cela, en plus d’améliorer le confort et d’agrandir votre logement, la construction d’une véranda augmente sa valeur.
Quels matériaux et style choisir pour votre véranda ?
Différents matériaux peuvent être utilisées pour une extension esthétique et durable. L’un des plus tendance est l’aluminium. Il s’agit d’un matériau très résistant et facile à entretenir. Ce type de véranda ne craint aucune épreuve et peut faire entrer facilement de la lumière naturelle dans votre intérieur.
Vous pouvez aussi opter pour le bois. Il est naturellement isolant et noble. Il favorise en effet une isolation phonique et thermique optimale. Il est également prisé pour sa grande malléabilité, sa chaleur et sa robustesse. Pour qu’il garde toute sa beauté sur le long terme, un entretien plus régulier est nécessaire.
Le fer forgé est une autre matière très prisée pour les vérandas. Il est durable et robuste. Il est charmant et peut donner un magnifique style vintage à votre maison. Elle nécessite aussi beaucoup d’entretien pour tenir face à la rouille. Pour les petites extensions, le PVC peut être aussi un matériau idéal.
Quel est le prix d’une véranda ?
Le prix d’une véranda varie en fonction de nombreux critères. Les éléments comme la superficie, le modèle, le matériau, le prestataire choisi et les options de confort peuvent jouer sur son coût. Par exemple, pour l’installation d’une véranda en aluminium, prévoyez une fourchette de 900 et 1 800 € pour le mètre carré.
Le bois est un peu plus coûteux que l’aluminium. Vous pouvez prévoir entre 1 300 et 2 600 € du m² pour une véranda. Le matériau le plus cher est le fer forgé. Comptez en moyenne 2500 euros par m². En revanche, le PVC a le coût le plus abordable. Il vous coûtera en moyenne 1000 euros par m².
À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.