Aller au contenu
Accueil » Terrasse en bois : installation et entretien

Terrasse en bois : installation et entretien

  • par
Terrasse en bois (2)

Vous envisagez d’installer une terrasse en bois ou vous en avez déjà une et vous voulez l’entretenir ? Il y a quelques précautions à prendre et des petites choses à savoir. Suivez ces quelques conseils pour profiter pleine de votre terrasse en bois pendant de nombreuses années.

Quelle essence de bois choisir ?

Il est possible d’utiliser de nombreuses essences de bois pour réaliser une belle terrasse en bois, mais il y a forcément des différences entre chacune. Certains bois sont plus dur que d’autres donc plus difficile à travailler. Certaines essences sont plus rares que d’autres et coûte forcément plus cher. Pour finir, il y a la couleur du bois qui peut également avoir un impact.

Le pin sylvestre est l’essence de bois la plus utilisée en France pour plusieurs raisons : c’est un bois que l’on trouve en grande quantité, il est tendre et assez facile à travailler. Pour ces raisons, c’est aussi une des essences les moins chers pour réaliser une terrasse. N’étant pas imputrescible, il faudra le traiter contre les champignons et l’humidité.

À l’inverse, l’Ipé est un bois très dur, mais très résistant. Il est beaucoup plus cher, mais son utilisation permet de garantir des terrasses qui résisteront de nombreuses années. C’est un bois qui pousse en Amérique du Sud donc son prix est nettement plus élevé. Il est de couleur marron assez foncé, ce qui peut aussi ne pas plaire à tout le monde.

Comment protéger votre terrasse en bois ?

Vous l’aurez compris, en fonction de l’essence de bois de votre terrasse, le traitement et la protection nécessaire ne seront pas les mêmes. À l’origine, il faudra obligatoirement traité le bois contre l’humidité (hydrofuge), les champignons (antifongique) et les insectes (xylophage).

Bien que ces différents traitements soit très efficace en utilisant des produits de qualité, leurs durées de vie n’est pas éternel et il faudra réitérer l’opération après un certain nombre d’années.

Le bois étant une matière vivante, il faut vous attendre à ce que les lames travaillent avec le temps.

Quelles sont les choses à éviter ?

S’il y a des choses à faire comme le traitement, il y a aussi des choses à ne pas faire. Il ne faut pas nettoyer votre terrasse en bois avec un nettoyeur haute pression trop puissant, sauf si vous prévoyez de la poncer juste après et de la retraiter totalement. Par contre, vous pouvez la nettoyer avec un balai brosse, c’est la meilleure solution et cela évite aussi aux taches les plus récentes de s’incruster et de laisser des traces définitives.

Voir aussi :   Quel climatiseur mobile choisir ?

Si vous avez un salon de jardin en métal ou en fer forgé par exemple, le frottement des pieds risque de laisser des traces noires et des marques qui ne partiront plus. N’hésitez pas à mettre des petits patins en dessous.

Évitez les taches de gras lors des barbecues entre amis ou en famille. Si c’est le cas, essayez de les nettoyer rapidement avec de la terre de Sommières.

Avant d’appliquer un produit que vous ne connaissez, n’hésitez pas à faire un test sur une partie peu visible de votre terrasse en bois.

Pour aller plus loin sur l’entretien

Si vous recherchez d’autres conseils et astuces sur l’entretien des choses que vous aimez, je ne peux que vous conseiller de faire un tour sur le site comment www.comment-entretenir.fr où vous trouverez de nombreuses informations, aussi bien pour la maison et le jardin que vous des objets de la vie courante.

Articles similaires
Comment choisir son nettoyeur haute-pression ?
nettoyeur haute pression

Parmi les appareils vraiment utiles pour la maison et le jardin, le nettoyeur haute pression est très certainement sur le Read more

Comment choisir son parasol ?
choisir-son-parasol

L'été, les apéros et les barbecues sur la terrasse à profiter du soleil... C'est le grand plaisir pour beaucoup de Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déco brico et jardin