La table basse est un élément important dans un salon. Vous pouvez d’ailleurs faire l’essai par vous-même, si vous n’en mettez pas, il manque quelque chose, il y a un vide. Mais il faut bien choisir votre table basse pour qu’elle aille avec le reste de votre mobilier. Taille, forme, couleur, on vous dit tout.
La taille de votre table basse
C’est une des choses très importante, il faut choisir une table basse dont la taille correspondra à vos besoins, mais également à la place dont vous disposez. En effet, il est inutile d’avoir une table basse minuscule devant un très grand canapé, et à l’inverse un modèle immense devant un petit fauteuil. La table doit occuper l’espace, mais laisser assez de passage pour passer entre elle et le canapé par exemple.
Si vous avez l’habitude de prendre un verre avec des amis ou de grignoter devant la télévision, il vaut mieux choisir une table assez grande pour poser les affaires dont vous avez besoin.
Comment trouver le bon style de table ?
Il existe des tables dans de nombreux styles : industrielle, bohème, moderne ou design, il y en a pour tous les goûts. Il est très important de trouver une table basse qui correspond au style de votre intérieur. Dans certains cas, il est possible de mélanger les styles, mais cela demande de bien maitriser la décoration intérieure.
En fonction de votre canapé, mais également de vos meubles de télévision ou des autres meubles à proximité, toutes les tables basses n’iront pas dans votre salon. Les matériaux utilisés ont également une importance, n’hésitez pas à rester sur des matières que vous avez déjà.
La couleur de votre table : un élément primordial
Il faut que votre table basse se fonde dans le décor. Autant vous dire que dans un intérieur bois et noir par exemple, une table basse jaune risque de faire tâche. En revanche, certaines couleurs comme le blanc, le noir ou le bois peuvent assez facilement se marier avec de nombreuses autres couleurs. C’est également le cas des tables basses en verre qui se marient facilement avec de nombreux styles.
Si vous avez un tapis en dessous, il peut être intéressant de trouver un modèle avec une couleur complémentaire de votre tapis. Ou alors au contraire, une couleur qui tranchera plus. C’est à vous de voir si vous voulez que votre table soit discrète ou au contraire au centre de votre décoration.
Quel budget prévoir ?
La fourchette de prix pour une table basse est très large. En effet, un célèbre magasin de meuble suédois propose des petites tables simples à moins de 15 euros. À l’inverse, certains créateurs proposent des tables avec des matériaux nobles à plusieurs milliers d’euros.
Le plus important est avant tout de trouver votre bonheur dans le budget que vous vous fixez. Il est possible de trouver des tables basses très jolies pour un budget inférieur à 300 €. De grandes enseignes d’ameublement proposent même des modèles pour des prix compris entre 100 et 200 euros. N’hésitez pas à comparer ce que vous trouvez avant de passer à l’achat.
À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.