Si vous n’avez pas un grand jardin, mais que vous voulez malgré tout faire pousser vos légumes, le carré potager est la meilleure solution. Mais dans une surface qui n’est pas très grande, comment faire pour varier les légumes et les faire pousser dans les meilleures conditions ? On vous dit tout.
Quelle dimension pour un carré potager ?
Il n’y a pas vraiment de dimension fixe, cela dépend principalement de la place dont vous disposez, mais aussi de ce que vous souhaitez planter. Dans le commerce, la plupart des modèles mesurent entre 90 cm et 1 m. Si vous souhaitez le faire vous-même, il n’y a pas de taille particulière à respecter.
La hauteur des planches doit être minimum de 20 cm. Si votre carré potager est directement en pleine terre, la hauteur n’est pas très importante, car vos plantations pourront faire descendre les racines plus bas pour chercher de l’eau. Si vous achetez votre carré potager dans un magasin ou sur internet, vous trouverez peut-être des carrés à plusieurs niveaux. L’idée est très intéressante et ouvre d’autres possibilités encore.
Que faire pousser dans un carré potager ?
Vous pouvez planter presque tout dans un carré potager, la seule limite sera la place. En petite quantité, il est possible de mettre 6 à 8 variétés différentes dont notamment des radis, des carottes, des épinards, du persil, des salades, des tomates. Il y a des choses qui prennent plus de place et qui seront plus compliqués à mettre, mais pas impossible, comme les courgettes ou les concombres, les aubergines ou les brocolis. Les herbes aromatiques sont parfaitement adaptées et elles ne prennent pas beaucoup de place.
Il vaut mieux privilégier des fruits ou légumes dont la croissance sera rapide pour pouvoir faire tourner vos plantations. Si vous prévoyez de replanter les mêmes choses d’une année à l’autre, il est important de faire une rotation. Si vous avez planté des tomates dans le coin en haut à gauche, l’année suivante il faudra les mettre en haut à droite puis en bas à droite et ainsi de suite.
Certains fruits et légumes aiment particulièrement être associés à d’autres, mais à l’inverse, il faudra peut-être en éviter certains. Pour vous donner quelques idées :
- La salade se plante facilement près des tomates, des radis, des choux ou des concombres, mais il faudra éviter de la mettre proche du persil.
- Les tomates vont parfaitement près des carottes, des poireaux, des épinards et des oignons, mais il faut éviter de les mettre près de la betterave ou du chou rouge.
Comment répartir ses plantations sur l’année ?
Pour optimiser un maximum votre ou vos carrés potagers, il faut répartir ses plantations sur l’année. Par exemple, les premières plantations à faire sont les choux, les poireaux ou la mâche. Ensuite, il y aura la période des radis, des laitues et les artichauts. Suivront les tomates et les courgettes. Parmi les derniers, il y aura les épinards, les aubergines et le céleri.
Il est important de travailler la terre régulièrement et d’enrichir la terre entre les plantations si vous voulez que vos fruits et légumes poussent dans les meilleures conditions.
À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.