Clicky

Aller au contenu
Accueil » Comment préparer son jardin au printemps

Comment préparer son jardin au printemps

  • par
primevères-préparer-jardin-printemps

Après plusieurs mois de repos voir de sommeil, votre jardin a besoin de se réveiller doucement avant le printemps. Cette saison que l’on aime tous, synonyme de premiers beaux jours, de temps passé à l’extérieur, d’oiseaux qui chantent et de fleurs colorées. Que faut-il faire dans le jardin ? À quel rythme ? Cet article va vous aider à réveiller votre jardin en douceur.

S’occuper de la pelouse

Vous l’avez certainement remarqué, pendant l’hiver, le gazon s’arrête de pousser et seules les mauvaises herbes se développent encore. Au printemps, votre gazon va reprendre vie et recommencer à pousser. Si vous souhaitez qu’il soit vert et en pleine forme toute l’année, il est important de l’aider et d’en prendre soins.

Il est important de ne pas tondre trop tôt pour ne pas le brusquer et lui laisser le temps de se fortifier. En fonction de votre région, votre gazon était peut-être sous la neige pendant plusieurs jours ou semaines cet hiver. Il a besoin de temps pour se remettre en forme. Il vaut mieux attendre les premières belles journées ensoleillées et surtout qu’il pousse assez. Une hauteur d’une quinzaine de centimètre est très bien pour envisager la première tonte.

Quelques semaines après la première tonte, il sera temps de scarifier votre pelouse. Une fois cette opération effectuée, vous pourrez semer du gazon regarnissant pour remplir les zones clairsemées. Entre 2 et 4 semaines après, vous pourrez mettre de l’engrais sélectif sur l’ensemble du terrain pour donner un coup de boost.

Préparer le potager

Le potager se prépare à l’avance et pour pouvoir y planter des jeunes plants au printemps, il faut préparer la terre à la sortie de l’hiver. En fonction de votre région et de la météo, il faut retourner la terre dès le mois de février. Pour ce faire, utilisez une motobineuse qui vous facilitera le travail.

Selon vos goûts et ce que vous souhaitez planter, il est temps de préparer vos semis. Pour les plantes que vous plantez déjà « grandes » comme les tomates, il faudra attendre encore un peu.

Planter les premières fleurs

Si vous avez des massifs ou des jardinières, il est temps de planter les premières fleurs. Attention aux risques de gelées le matin, il n’est pas rare que le thermomètre passe encore dans le négatif et de nombreuses fleurs ne le supportent pas.

Voir aussi :   Comment optimiser son carré potager ?

Parmi les premières fleurs que vous pouvez mettre en place, il y a bien entendu les primevères ou les jonquilles. Les deux se plairont aussi bien en pleine terre que dans une jardinière, sur un balcon ou un rebord de fenêtre.

Dans les massifs, c’est également le moment de planter les vivaces qui sont plus résistantes et de faire les plans de vos futures plantations. S’il faut, vous pouvez également rajouter du terreau et le mélanger à la terre existante pour l’enrichir.

Préparer l’été

Le printemps est généralement très humide et l’été qui va arriver sera beaucoup plus sec. Il est important de préparer son jardin avant l’été. Plusieurs choses peuvent être mises en place comme l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie. Cette cuve aura le temps de se remplir avant l’été et vous pourrez alors utiliser l’eau pour arroser pendant les périodes sèches.

Dans le même esprit, il est possible d’installer des paillages aux pieds des arbres ou sur les massifs pour conserver l’humidité et ainsi limiter les besoins en arrosages. Il existe différentes choses comme des paillages naturels ou alors des paillages du commerce dans différentes matières.

Articles similaires
Pourquoi mettre un robot tondeuse ?

Avoir un jardin est un luxe que près de 55% des Français aimeraient avoir. Si pour certains, avoir un jardin Read more

Piscine hors sol : tout ce qu’il faut savoir pour la choisir
Piscine hors sol

Avec des étés de plus en plus chauds, avoir une piscine chez soi devient vraiment un plaisir incroyable. Pouvoir se Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déco brico et jardin