Clicky

Aller au contenu
Accueil » Comment choisir une motobineuse électrique ?

Comment choisir une motobineuse électrique ?

  • par
choisir-motobineuse

Pour entretenir un petit potager, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un gros motoculteur, une motobineuse électrique peut largement faire l’affaire. Mais quelles sont les critères importants ? Comment bien choisir sa motobineuse ? On vous dit tout.

Quelle est la différence entre une motobineuse et un motoculteur ?

Vous entendrez certainement parler de motobineuse autant que de motoculteur. En réalité, les deux machines ont le même but, retourner la terre. De manière plus générale, les motoculteurs sont généralement thermiques, c’est-à-dire avec un moteur à essence, et surtout, ils peuvent être équipés d’accessoires. Là où une motobineuse ne sera qu’équipée de ses fraises, sur un motoculteur, il est également possible de mettre une herse ou une charrue.

De façon plus générale, il n’existait il y a 20 que des motoculteurs alors que la tendance aujourd’hui est plutôt à la motobineuse, plus légère et plus maniable, mais surtout beaucoup moins cher.

Quels critères comparer ?

Pour choisir une motobineuse électrique, il y a certains critères à prendre en compte : la largeur de travail, la profondeur de travail, la puissance et enfin le prix. À tout ça, on pourrait ajouter la marque qui est un critère important également.

  • La largeur de travail : c’est un critère important, car il influera directement le temps de travail et surtout votre confort. En fonction de la surface que vous avez à retourner, vous n’aurez pas forcément besoin d’une machine très large. Par exemple, pour entretenir un petit potager, une machine de 35 à 45 cm de largeur est suffisante. Si par contre, vous souhaitez retourner une zone de plusieurs ares, il faudra prévoir une largeur plus importante.
  • La profondeur de travail : c’est dans la même idée que la largeur, pour un potager qui est régulièrement travaillé, la terre étant meuble, il n’est pas nécessaire de descendre beaucoup. En revanche, pour un nouveau potager, il faudra descendre à plus de 15 cm de profondeur et il vous faudra alors une machine adaptée.
  • La puissance : qui peut le plus, peut le moins. Il vaut mieux avoir une machine trop puissante plutôt qu’une machine trop faible. Une machine qui manque de puissance risque de vous rentre la tâche assez difficile. Pour être tranquille, prévoyez une puissance minimum de 1400W.
  • Le prix : c’est un élément qui dépend de chacun. Le budget à prévoir pour l’achat d’une motobineuse peut se situer entre 80 et 300 euros. Bien entendu, le prix est lié aux critères que nous avons vus plus haut ainsi que celui de la marque.
  • La marque : ce point sera directement lié à celui du prix. Les marques les plus connues seront toujours plus chères, mais elles vous garantiront aussi une expertise et une qualité supérieure. L’autre avantage, c’est celui de pouvoir trouver des pièces détachées en cas de besoin.

Quels sont les meilleures motobineuses électriques ?

Maintenant que nous avons vu les critères importants dans le choix d’une motobineuse électrique, il est temps de voir quelles sont les meilleures machines. Bien entendu, la meilleure machine n’est pas la même pour tout le monde, cela dépendra des besoins de chacun. Dans les marques intéressantes, il y a IKRA ou encore Einhell qui sont des marques connues. D’autres marques proposent également des machines très intéressantes.

Vous pouvez également vérifier les avis des autres acheteurs. C’est un critère à prendre avec du recul, mais cela permet tout de même de se faire une idée.

Articles similaires
Pourquoi mettre un robot tondeuse ?

Avoir un jardin est un luxe que près de 55% des Français aimeraient avoir. Si pour certains, avoir un jardin Read more

Piscine hors sol : tout ce qu’il faut savoir pour la choisir
Piscine hors sol

Avec des étés de plus en plus chauds, avoir une piscine chez soi devient vraiment un plaisir incroyable. Pouvoir se Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déco brico et jardin