Le gazon synthétique se démocratise au fil des ans et il est de plus en plus simple d’en trouver. Une fois en place, ce beau gazon ne va pas rester neuf éternellement et il est important de l’entretenir. Il y a des petites choses assez simples à faire pour retrouver la splendeur des débuts pour votre gazon artificiel.
L’entretien régulier
Pour éviter que votre gazon synthétique ne s’encrasse en profondeur, il est important de lui apporter un minimum d’entretien régulièrement. La première chose que vous pouvez faire, c’est d’éviter de laisser des déchets ou débris à la surface. N’hésitez pas à ramasser les feuilles mortes, les branches et autres déchets régulièrement.
S’il le faut, car il y a de la terre, des boissons qui ont été renversés ou toute autre chose qui pourrait nécessiter un rinçage, vous pouvez le faire avec un jet d’eau clair. N’ajoutez pas de produit qui ne seraient pas adaptés.
Le nettoyage de fond
Deux à trois fois dans l’année, prévoyez un nettoyage en profondeur de votre gazon synthétique. Pour cela, il est important d’avoir un balai aspirateur qui permettra de sortir les déchets tombés au fond du gazon. En plus de cette action mécanique de nettoyage, cela permettra de coiffer les brins de gazon pour redonner une nouvelle jeunesse.
Pour nettoyer en profondeur, il faudra prévoir du nettoyant spécial gazon artificiel qui vous permettra d’enlever les tâches tenaces. Il est important de rincer à l’eau claire après un nettoyage avec du détergeant.
Le matériel pour entretenir un gazon artificiel
Si votre terrain est équipé de gazon synthétique, il est important d’avoir un minimum de matériel. Il est également possible de faire appelle à une entreprise pour s’occuper du nettoyage de votre gazon, un peu comme un jardinier, mais cela représente un budget conséquent. Si vous préférez le faire vous-même, il vous faudra :
- Un tuyau capable de couvrir toute la surface du terrain
- Un balai brosse
- Une brosse-aspirateur mécanique
- Un balai brosse spécial gazon synthétique
- Un nettoyant spécial gazon artificiel
Pourquoi acheter une balayeuse à batterie ?
Le gazon synthétique est souvent posé sur des petites et moyennes surfaces. Il est très pratique autour d’une terrasse ou d’une piscine par exemple. Si vous ne deviez avoir qu’un seul outil pour nettoyer et entretenir votre gazon, c’est sans hésiter une brosse balayeuse sur batterie.
Cette machine vous permet de nettoyer et de redresser le gazon sur une surface d’environ 75m². En la passant régulièrement, vous êtes sûr de garder votre gazon synthétique en parfait état.
À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.