Si vous voulez vous fabriquer un salon de jardin ou d’autres meubles en faisant également un geste pour l’environnement, cet article est pour vous. Nous allons voir qu’il est possible de réutiliser des palettes de récupération pour fabriquer du mobilier de jardin.
Trouver des palettes de récupération
Avant de commencer la construction et de rentrer dans le vif du sujet, il faut trouver la matière première : des palettes. S’il est possible d’en acheter des neuves sur internet, il est plus économique et surtout plus écologique de trouver des palettes de récupération. Rien de plus simple, il suffit de se promener dans une zone artisanale ou commerciale et vous trouverez certainement une entreprise contente de s’en débarrasser.
Essayez de trouver des palettes en bon état et si possible avec des lattes assez larges. Les palettes de type « Europe » mesurant 80 cm x 120 cm sont les plus adaptées à ce genre de bricolage, mais toutes les palettes peuvent convenir, il suffira de s’adapter.
Un petit peu de matériel
Pour pouvoir préparer votre futur salon de jardin, il va vous falloir un minimum de matériel. Je vous rassure, il n’y a pas besoin de beaucoup de choses et rien de trop particulier :
- Une scie sauteuse ou scie sabre
- Une ponceuse
- Une visseuse
- Des vis à bois
- De la lasure ou de la peinture
- Des coussins (pour le confort)
Le bois des palettes est généralement brut. Même si vous réutilisez des palettes entières, il faudra dans tous les cas poncer les lattes pour éviter de vous retrouver avec des échardes dans les mains ou dans les jambes.
Si vous voulez gagner du temps sur la préparation, vous pouvez aussi acheter des kits déjà préparés. Les palettes sont alors poncées et prêtes à être assemblées.
La peinture ou la lasure vous permettront de donner une belle touche à votre mobilier et cela permettra aussi de protéger le bois pour qu’il dure plus longtemps. Les vis et la visseuse vous permettront de fixer les palettes entre elles.

Adapter le mobilier à la place dont vous disposez
Faire du mobilier avec des anciennes palettes relève uniquement du bricolage. Vous ne trouverez jamais de plans exacts pour faire un canapé ou une table basse, il faudra forcément vous adapter. Par contre, n’hésitez pas à faire des recherches sur internet pour trouver des idées et de l’inspiration.
Vous pouvez commencer par la table qui est certainement la construction la plus simple. Il vous suffit de superposer des palettes (2 ou 3 en fonction de la hauteur souhaitée) et de les fixer entre elles. Vous pouvez également fixer des roulettes en dessous qui surélèveront encore un peu votre table et vous permettront de la déplacer facilement.
Canapé, banquette, fauteuil et table, il y a de nombreuses choses à faire. Et si vous y prenez goût, vous pouvez également faire des bacs à fleurs ou des carrés potagers maison.
Économique et écologique
Faire des meubles et des aménagements de jardin avec des palettes recyclées est une bonne action économique et écologique. En effet, un salon de jardin complet ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros et en plus, c’est un bon geste pour l’environnement. Les palettes que vous utilisez auront ainsi une deuxième vie.

À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.