Aller au contenu
Accueil » Fabriquer un salon de jardin en palettes

Fabriquer un salon de jardin en palettes

  • par
salon de jardin palette

Si vous voulez vous fabriquer un salon de jardin ou d’autres meubles en faisant également un geste pour l’environnement, cet article est pour vous. Nous allons voir qu’il est possible de réutiliser des palettes de récupération pour fabriquer du mobilier de jardin.

Trouver des palettes de récupération

Avant de commencer la construction et de rentrer dans le vif du sujet, il faut trouver la matière première : des palettes. S’il est possible d’en acheter des neuves sur internet, il est plus économique et surtout plus écologique de trouver des palettes de récupération. Rien de plus simple, il suffit de se promener dans une zone artisanale ou commerciale et vous trouverez certainement une entreprise contente de s’en débarrasser.

Essayez de trouver des palettes en bon état et si possible avec des lattes assez larges. Les palettes de type « Europe » mesurant 80 cm x 120 cm sont les plus adaptées à ce genre de bricolage, mais toutes les palettes peuvent convenir, il suffira de s’adapter.

Un petit peu de matériel

Pour pouvoir préparer votre futur salon de jardin, il va vous falloir un minimum de matériel. Je vous rassure, il n’y a pas besoin de beaucoup de choses et rien de trop particulier :

  • Une scie sauteuse ou scie sabre
  • Une ponceuse
  • Une visseuse
  • Des vis à bois
  • De la lasure ou de la peinture
  • Des coussins (pour le confort)

Le bois des palettes est généralement brut. Même si vous réutilisez des palettes entières, il faudra dans tous les cas poncer les lattes pour éviter de vous retrouver avec des échardes dans les mains ou dans les jambes.

La peinture ou la lasure vous permettront de donner une belle touche à votre mobilier et cela permettra aussi de protéger le bois pour qu’il dure plus longtemps. Les vis et la visseuse vous permettront de fixer les palettes entre elles.

palettes recyclées pour faire un salon de jardin

Adapter le mobilier à la place dont vous disposez

Faire du mobilier avec des anciennes palettes relève uniquement du bricolage. Vous ne trouverez jamais de plans exacts pour faire un canapé ou une table basse, il faudra forcément vous adapter. Par contre, n’hésitez pas à faire des recherches sur internet pour trouver des idées et de l’inspiration.

Voir aussi :   Scie à onglets : une machine pour les professionnels ?

Vous pouvez commencer par la table qui est certainement la construction la plus simple. Il vous suffit de superposer des palettes (2 ou 3 en fonction de la hauteur souhaitée) et de les fixer entre elles. Vous pouvez également fixer des roulettes en dessous qui surélèveront encore un peu votre table et vous permettront de la déplacer facilement.

Canapé, banquette, fauteuil et table, il y a de nombreuses choses à faire. Et si vous y prenez goût, vous pouvez également faire des bacs à fleurs ou des carrés potagers maison.

Économique et écologique

Faire des meubles et des aménagements de jardin avec des palettes recyclées est une bonne action économique et écologique. En effet, un salon de jardin complet ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros et en plus, c’est un bon geste pour l’environnement. Les palettes que vous utilisez auront ainsi une deuxième vie.

Articles similaires
Les chevilles de fixation
chevilles de fixation

Pour fixer une étagère, un luminaire ou tout autre chose au mur, les chevilles sont indispensables. Il existe de nombreuses Read more

La scie sabre : un outil indispensable ?
scie_sabre_parkside

Tous les bricoleur le savent, la scie sabre est un véritable couteau suisse pour les bricoleurs. Elle convient aussi bien Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déco brico et jardin