Si vous fréquentez les magasins de bricolages, vous avez certainement déjà vu qu’il existe de nombreuses cartouches différentes pour des joints. Transparent, blanc ou de couleur, silicone ou acrylique, il y a l’embarra du choix. Mais quelles différences entre tout ça et laquelle choisir ?
Quelles différences entre silicone et acrylique ?
Il y a une grande différence à faire entre silicone et acrylique. Les deux ne sont pas pour le même usage et ne se mettent pas au même endroit. Le joint silicone est fait pour assurer une étanchéité à l’eau. Il est généralement utilisé dans les cuisines, les salles de bain, les toilettes ou bien du sol quand il y a du carrelage. Les joints silicone doivent résister à l’eau mais aussi aux produits d’entretien. Ils sont assez souples et doivent impérativement resister à la moisissure.
Le mastic acrylique ou joint acrylique se présente dans le même type de contenu mais n’est pas fait pour assurer l’étanchéité à l’eau mais plutôt à l’air. Il permet également de faire des finitions. Contrairement aux joints silicones, il peut être peint et c’est la aussi une des grandes différences. On l’applique généralement autour des fenêtres pour assurer l’étanchéité et au dessus des plinthes en carrelage pour faire la finition. Il est moins souple que le silicone mais se travail un peu plus facilement.
En résumé, s’il y a un contact avec de l’eau, c’est un joint silicone. Si ce n’est pas le cas, il faut prévoir un joint acrylique.
Comment faire de beaux joints propres ?
Pour réaliser des joints étanches, lisses et agréables à l’oeil, il faut les lisser. Pour cela il existe de nombreuses techniques mais qui se rejoignent. Il faut très peu de matériel, et un tout petit peu de pratique pour réussir des joints parfaits. Il faut un pistolet à silicone, de l’eau et du produit vaisselle, vos doigts ou éventuellement un petit lisseur de joint.
Plus qu’un long discours, je pense qu’une vidéo sera plus parlante. Il ne faut pas hésiter à faire des essais, de préférence à des endroits pas trop visible et pas trop sensible aux fuites.
Comment retirer un joint silicone ?
Les joints silicones ont une durée de vie. En fonction de l’exposition, du contact avec des produits d’entretien et aussi de l’entretien que vous allez y apporter, les joints vont vieillir et auront besoin d’être remplacer. Pour ça, la meilleure solution c’est d’enlever le vieux joint et d’en refaire un nouveau.
Si le joint est très vieux, vous allez vite voir qu’il ne tiens plus et il suffit de tirer dessus. A ce stade, c’est qu’il ne faisait vraiment plus du tout son travail. Sinon, il existe des petits outils avec une lame qui permet de gratter un joint pour le retirer. Il y a aussi la solution de la lame de cutter mais il faut faire très attention. Ne pas vous blesser et ne pas abîmer la surface ou vous allez devoir refaire un joint.
À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.