Pour fixer une étagère, un luminaire ou tout autre chose au mur, les chevilles sont indispensables. Il existe de nombreuses sortes de chevilles, en fonction du diamètre, du poids, mais aussi de la nature du support. Il ne faudra pas utiliser les mêmes chevilles dans un mur creux comme du parpaing ou dans un mur plein en béton.
Comment choisir la bonne cheville de fixation ?
Comme déjà indiqué plus haut, le choix de la bonne cheville va se faire en fonction de plusieurs critères dont la nature du support. Mais il y a un autre élément important, c’est la charge. Vous n’aurez pas forcément besoin de la même taille de cheville pour fixer un petit cadre de 500 g et un meuble de cuisine qui pèsera plus de 40 kg une fois plein.
Pour vous donner une idée sur le choix du diamètre de cheville, vous trouverez ci-dessous le diamètre en fonction du poids. Bien entendu, s’il y a plusieurs chevilles de fixation, la capacité est multipliée par le nombre de chevilles.
- Moins de 20 kg : diamètre 3 à 5 mm
- Entre 20 et 50 kg : diamètre entre 6 et 10 mm
- Plus de 50 kg : diamètre minimum de 10 mm
La longueur de la cheville sera conditionnée à l’épaisseur du support. Si le mur dans lequel vous allez percer ne fait que 4 cm d’épaisseur, inutile de vouloir prendre une cheville de 6 cm de long. Dans tous les cas, optez pour la longueur maximum que vous pouvez mettre.
Les 3 types de chevilles de fixation les plus courantes
Il y a énormément de types de chevilles différentes et il y a vraiment de quoi s’y perdre, mais s’il ne fallait en retenir que trois, je pense que ça serait celles-la :
- La cheville à visser auto-foreuse. Pour sa simplicité de mise en place, il n’est pas nécessaire de percer, il suffit comme son nom l’indique de la visser. Elle convient parfaitement pour fixer des choses légères (moins de 10 kg) dans des murs en placo.
- La cheville Molly. C’est un indispensable pour des fixations plus lourdes dans des murs creux. Elle nécessite d’utiliser une pince spécifique pour être mise en place, mais elle est très résistante et permet de fixer des objets plus lourds allant jusqu’à 50 kg.
- La cheville à déformation. C’est le couteau suisse du bricoleur. Elle convient à tous les types de matériaux, plein ou creux et pour tous les poids. Dans un support creux, elle se déformera ou s’ouvrira pour se verrouiller et dans un support plein comme du béton, elle s’écartera pour se bloquer lorsque vous allez visser.
Quelles chevilles choisir pour un mur en placo ?
Vous l’aurez compris, pour bien choisir sa cheville, il faut connaître le matériau dans lequel vous allez percer, mais aussi et surtout, le poids de ce que vous allez fixer. Pour des petits objets comme une applique murale, un cadre, une tringle de rideau ou n’importe quoi d’autres qui pèse moins de 10 kg, la cheville auto-foreuse aussi appelé cheville auto-perceuse est une bonne solution.
Elle est rapide à mettre en place, ne nécessite pas de perçage et donc pas de perceuse, et elle tiendra dans le temps.
Pour une fixation plus importante, la très célèbre cheville Molly sera votre alliée de choix. Cette cheville en métal s’ouvre en étoile une fois passé de l’autre côté de la paroi en placo pour venir se plaquer. Cette fixation convient pour des installations plus lourdes comme une étagère ou un meuble. Il est important de se munir d’une pince à Molly qu’on appelle aussi pince à expansion. Sans cet outil, il est impossible d’ouvrir correctement la cheville et donc d’assurer une fixation optimale.
Les cas particuliers
Il existe également des chevilles un peu particulières avec une fixation par scellement chimique. Ces chevilles se fixent avec un mélange de résine et de durcisseur. Elles sont à réserver aux charges lourdes ainsi qu’aux cas où il y a un risque d’arrachement.
À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.