Il existe de nombreuses solutions pour clôturer un terrain, mais certaines sont plus faciles à mettre en place et surtout, elles tiennent plus longtemps. Parmi les clôtures les plus adaptés pour fermer un jardin par exemple, il y a les panneaux de grillage rigide.
Pourquoi installer du grillage rigide ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’installation d’un grillage rigide est une bonne idée :
- Il est assez simple à mettre en place puisqu’il suffit de mettre en place des poteaux avec le bon écartement.
- Il est plus esthétique qu’un grillage souple et il existe de nombreuses variantes (taille, couleurs, etc.)
- Il ne demande presque pas d’entretien puisqu’un simple coup de jet d’eau suffit.
- La durée de vie est très longue, le grillage rigide est généralement fait d’acier galvanisé qui ne s’oxyde pas.
- Pour finir et c’est un point important, une clôture en grillage rigide vous assure un maximum de sécurité.
Quelles sont les dimensions ?
Vous pouvez trouver de nombreuses dimensions de grillage rigide pour correspondre à tous les besoins. Il y a bien entendu la hauteur qui est un des critères les plus importants, mais la longueur peut également avoir son importance. Si vous voulez remplacer une clôture actuellement en place par des panneaux de grillage rigide, il peut être intéressant économiquement de pouvoir garder les poteaux existants.
La longueur la plus courante est de 2,5 m, par contre pour la hauteur, elle varie entre 1,00 m et 1,90 m. Si vous recherchez des dimensions plus spécifiques, c’est aussi possible chez certains revendeurs.
Comment installer des panneaux de grillage rigide ?
Les panneaux de grillage rigide ne sont pas directement fixés au sol, mais entre deux poteaux. Il est donc primordial que l’écartement entre ces poteaux soit parfaitement exact à la longueur du panneau. Il faut également que les poteaux soit bien parallèles, et qu’il soit bien fixé dans le sol.
La mise en place des panneaux ne se fait que dans un second temps, une fois que les poteaux sont en place et parfaitement scellés.
Combien ça coûte ?
Le prix d’une clôture rigide en grillage varie en fonction de nombreux critères. Il y a bien entendu la longueur à clôturer, la hauteur des panneaux que vous voulez mettre, mais aussi la finition des panneaux. Il y a la couleur, le type de maille et la qualité générale.
En plus des panneaux de grillage rigide, il vous faudra des poteaux, du béton pour sceller ces derniers et éventuellement des plaques de soubassement en béton. Pour 10m de clôture, il faut compter entre 400 et 600 euros.
À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.