Le fait de passer le scarificateur sur votre pelouse au printemps est très important pour l’aider à reprendre après l’hiver et surtout, à être encore plus jolie avant l’été. Cette opération ne s’effectue généralement qu’une à deux fois dans l’année, au printemps et quelques fois en automne quand le besoin s’en fait ressentir. Comment faire ? Quel scarificateur choisir ? On vous dit tout.
À quoi sert un scarificateur ?
Un scarificateur est un appareil qui ressemble à une tondeuse, mais qui possède plusieurs couteaux au lieu d’une lame. Ces couteaux disposés à la verticale vont venir « gratter » la surface du sol pour couper les racines des mauvaises herbes et nettoyer la surface du sol. Cette action permet de libérer le gazon de ce qui pourrait l’étouffer ou l’empêcher de se développer correctement.
Comment choisir un scarificateur ?
Le choix d’un scarificateur se fait en fonction de certains critères : il y a bien entendu la surface du terrain, mais également la motorisation de l’appareil. D’autres éléments vont également entrer en ligne de compte comme le type de couteaux et bien entendu le prix.
La motorisation et la surface : ces deux critères sont directement liés. Il existe des scarificateurs manuels, des modèles avec moteur électrique (sur secteur ou à batterie) et des modèles thermiques. Un scarificateur avec moteur à essence pourra aussi bien couvrir un grand terrain qu’une petite surface, en revanche un modèle manuel sera exclusivement destiné à des petits jardins. De la même manière, les modèles électriques ou à batterie seront limités soit par la proximité d’une prise électrique, soit par l’autonomie des batteries.
Le type de couteaux : il existe deux types de couteaux sur un scarificateur. Les couteaux fixes sont les plus courants et sont généralement montés sur les petites machines ou celles destinées aux particuliers. Il existe également des couteaux amovibles qui sont encore plus efficaces, mais plus compliqué à régler. Ce type de montage se trouve généralement sur des machines professionnelles.
Comment scarifier votre pelouse ?
Passer le scarificateur sur votre pelouse est une opération très simple qui ne prend pas longtemps. Le scarificateur se passe comme une tondeuse, mais généralement en deux fois. C’est ce que l’on appelle des bandes croisées. Après avoir fait un premier passage dans un sens, vous allez repasser une deuxième fois à la perpendiculaire. De cette façon, vous aurez couvert l’ensemble du terrain de la façon la plus optimale.
La profondeur de scarification doit se trouver entre 3 et 10 mm. Moins profond, vous risquez de ne pas retirer grand-chose. Plus profond, vous allez abîmer votre terrain et surtout, le moteur de votre scarificateur risque d’avoir du mal à suivre.
Que faire après la scarification ?
Après avoir passé le scarificateur, il faut ramasser les déchets. Si votre scarificateur est équipé d’un bac de ramassage, l’opération est déjà faite. Sinon, vous avez deux possibilités : le râteau et l’huile de coude ou bien le passage d’une tondeuse avec un bac de ramassage.
Ensuite, il peut être utile de regarnir votre gazon. Si vous le faites rapidement, le terrain est déjà prêt. Il vous suffit de semer du gazon regarnissant sur les zones trop clairsemées. Si vous attendez un peu trop longtemps, repassez un petit coup de râteau sur les zones à regarnir.
Ne mettez surtout pas d’engrais tout de suite après avoir scarifié votre pelouse, elle risquerait de prendre un coup et de cramer. Attendez quelques semaines pour cela et privilégiez de l’engrais sélectif.
À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.