Clicky

Aller au contenu
Accueil » Profiter de sa terrasse en hiver grâce aux parasols chauffants

Profiter de sa terrasse en hiver grâce aux parasols chauffants

  • par
choisir-parasol-chauffant

Tout le monde aiment profiter de sa terrasse dès le printemps et pendant tout l’été, mais il y a également des solutions pour en profiter en hiver, par exemple avec un parasol chauffant. Comment ça fonctionne ? Comment le choisir ? Cet article va vous aider à y voir plus clair.

Comment fonctionne un parasol chauffant ?

Vous en avez peut-être déjà vu sur les terrasses de certains cafés ou bien lors d’évènements comme les marchés de Noël, les parasols chauffants ressemblent fortement à des parasols classiques, mais ils permettent de diffuser de la chaleur en dessous.

Il existe principalement deux types de parasols chauffants : ceux fonctionnant au gaz et ceux fonctionnant à l’électricité. Chacun aura ses avantages et ses inconvénients en fonction de ce que vous recherchez. L’idée en revanche reste toujours la même, c’est le chauffage produit au centre du parasol à la manière d’un brasero qui va être diffusé grâce à un réflecteur placé en haut. En fonction du type et de la puissance, la surface chauffé sera plus ou moins grande.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

L’utilisation d’un parasol chauffant présente de nombreux avantages, surtout pour continuer à profiter de son extérieur même en hiver. On parle beaucoup d’une utilisation extérieure, mais il est également possible de l’utiliser en intérieur, par exemple dans une grande salle ou bien sous une véranda. À ce moment-là, il ne faudra utiliser que des modèles électriques.

Les modèles au gaz sont exclusivement réservés à une utilisation extérieure. Ils présentent l’avantage d’être totalement autonome et de pouvoir fonctionner partout. Une bouteille de gaz de type propane ou butane est placé au centre, généralement dans le pied, et vient alimenter le chauffage placé juste au-dessus. Ces modèles sont très économique mais ils rejettent un petit peu de CO2, d’où l’obligation de les utiliser en extérieur.

Les modèles électriques sont encore plus simple d’utilisation puisqu’il suffit d’avoir une prise électrique à quelques mètres et d’appuyer sur un bouton pour les mettre en marche. En revanche, ils sont moins autonomes et ne peuvent pas être utilisés n’importe où. Leur puissance est généralement moins importante et ils ne conviennent pas pour chauffer des grandes surfaces.

Comment choisir son parasol chauffant ?

Pour bien choisir votre parasol chauffant, il faut commencer par définir votre utilisation : intérieur ou extérieur ? quelle surface voulez-vous chauffer ? combien de personnes vont se trouver en dessous ? avez-vous une alimentation électrique à portée ? En répondant à ces quelques questions, vous aurez déjà une meilleure vision du ou des modèles qu’il vous faut.

Voir aussi :   Quels sont les différents types de serres de jardin ?

Une fois le critère de l’alimentation gaz ou électrique choisi, il faut maintenant choisir une puissance et par la même occasion un diamètre de parasol. Plus le diamètre est grand et plus, il faudra un parasol puissant. La plupart des modèles qu’on trouve sur le marché ont une puissance comprise entre 1000 et 2000 W. Le juste milieu se situant à 1500W, cette solution convient pour couvrir une surface d’une petite dizaine de mètres carrés. Il peut aussi être intéressant de mettre deux parasols chauffants d’une puissance de 1000 W chacun placé à quelques mètres l’un de l’autre, et ainsi couvrir une plus grande surface.

Pour les modèles au gaz, la puissance est généralement donnée en kW et se situe entre 10 et 15 kW. L’idée sera alors la même, vous pouvez opter pour un gros modèle ou pour deux ou trois plus petits en les espaçant.

Combien ça coûte ?

Le budget à prévoir pour s’équiper d’un ou plusieurs parasols chauffants dépendra bien entendu de la surface que vous voulez couvrir, mais également d’autres éléments. En effet, certains modèles sont plus ou moins design, d’autres sont colorés, et la marque est également un facteur qui aura un impact sur le prix.

Dans tous les cas, il faut compter entre 100 et 300 € par parasol si vous voulez un modèle de qualité. Bien entendu, il est possible de profiter de bonnes affaires et de trouver moins cher.

Articles similaires
Pourquoi mettre un robot tondeuse ?

Avoir un jardin est un luxe que près de 55% des Français aimeraient avoir. Si pour certains, avoir un jardin Read more

Piscine hors sol : tout ce qu’il faut savoir pour la choisir
Piscine hors sol

Avec des étés de plus en plus chauds, avoir une piscine chez soi devient vraiment un plaisir incroyable. Pouvoir se Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déco brico et jardin