Clicky

Aller au contenu
Accueil » Scie à onglets : une machine pour les professionnels ?

Scie à onglets : une machine pour les professionnels ?

  • par
scie-a-onglets

Vous avez peut-être déjà vu des professionnels du bâtiment utiliser une sorte de scie sur table pour leurs travaux ? Il s’agissait certainement d’une scie à onglets. Cette machine peut servir dans de nombreux cas et surtout, faciliter la vie de son utilisateur grâce à des réglages précis. Nous allons voir cela dans cet article.

Qu’est-ce qu’une scie à onglets ?

Une scie à onglets est une scie circulaire montée sur un bras permettant de donner de l’angle à la lame. Sur les plus petits modèles, il n’y a que certains réglages fixe (45 et 90) mais sur des modèles plus gros, c’est entièrement réglable. Les scies à onglets sont généralement équipée d’une lame d’un diamètre de 200 à 320 mm. En fonction de cette lame et de la construction de la scie, il est possible de couper des pièces plus ou moins grandes. D’ailleurs, il existe également des scies à onglets radiales, c’est-à-dire que l’unité de coupe peut coulisser sur un rail, permettant d’avoir une plus grande capacité de coupe.

À quoi sert une scie à onglet ?

Une scie à onglets permet de couper des pièces avec un angle précis. C’est quelques chose de très utile pour découper des plinthes, des lambris, des poutres ou des tasseaux. C’est la machine qu’il vous faut quand vous posez par exemple des plinthes avec avoir installé du parquet.

Dans le domaine du bâtiment, la scie à onglets (qui remplace la boîte à onglets et la scie manuelle) est souvent utilisé pour les finitions d’une charpente, pour les menuiseries intérieures ou encore pour des travaux de bricolage comme la mise en place de tasseaux décoratifs.

Combien coûte une scie à onglets ?

Le prix d’une scie à onglets dépend de nombreux critères. Il y a bien entendu la marque qui joue un rôle important, mais également la puissance, le diamètre de la lame, les possibilités de réglages et pour finir, la capacité de coupe. La fourchette de prix est très large et vous pouvez trouver des scies à moins de 150 euros comme des modèles professionnels à plus de 1000€.

La très grande majorité des scies à onglets sont à brancher, mais il existe aussi quelques modèles fonctionnant sur batterie. Une très bonne solution si vous êtes déjà équipé d’une ou plusieurs batteries dans une marque. Dans ce cas-là, le choix est limité puisque les marques ne proposent pas des tonnes de modèles différents. Il faut alors compter entre 200 et 400 euros pour une scie de qualité.

Comment la choisir ?

Le choix est assez compliqué puisque les critères de sélection peuvent être assez variés en fonction des personnes. Si vous optez pour une version à batterie, le choix se fera forcément en fonction de la marque. Sinon, il peut y avoir différents critères : le plus courant est souvent le prix. En effet, c’est un point important et si vous vous êtes fixé un budget à respecter, cela peut déjà limiter le choix.

Un autre point qui peut être décisif dans votre choix, c’est la capacité de coupe. Si vous avez des travaux particuliers à faire, vous connaissez déjà les contraintes de taille par exemple. Votre choix devra alors se faire en fonction de ce que la scie peut faire.

En combinant ces différentes informations, vous devriez trouver votre bonheur. Sinon, il existe également la possibilité de louer une scie à onglets, soit pour l’essayer, soit pour un chantier précis.

Articles similaires
Les chevilles de fixation
chevilles de fixation

Pour fixer une étagère, un luminaire ou tout autre chose au mur, les chevilles sont indispensables. Il existe de nombreuses Read more

La scie sabre : un outil indispensable ?
scie_sabre_parkside

Tous les bricoleur le savent, la scie sabre est un véritable couteau suisse pour les bricoleurs. Elle convient aussi bien Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déco brico et jardin