Clicky

Aller au contenu
Accueil » Canapé en tissu : comment le nettoyer et le désodoriser ?

Canapé en tissu : comment le nettoyer et le désodoriser ?

  • par
nettoyer canapé en tissu

Les canapés en tissu offre de nombreux avantages, aussi bien esthétiquement qu’en termes de confort. En revanche, ils présentent un énorme inconvénient : le nettoyage qui est bien plus compliqué que pour un canapé en cuir. Ce n’est néanmoins pas impossible en utilisant les bonnes techniques et le bon matériel.

L’entretien régulier d’un canapé en tissu

Pour garder votre canapé en tissu comme au premier jour, il faut l’entretenir un minimum de façon très régulière. Pour cela, l’opération la plus simple et la plus courante à faire, c’est le dépoussiérage. Vous pouvez utiliser un aspirateur avec une petite brosse pour retirer toute la poussière en surface.

Retirer des taches légères

Avant toutes choses, il est important de toujours faire un essai de nettoyage, quel que soit le produit ou la technique, sur une petite zone non visible. En effet, vous n’êtes jamais à l’abri d’une réaction non désirée.

Si vous avez des petites tâches ou des tâches récentes à retirer, vous pouvez utiliser une technique assez simple qui est la mousse à raser. Appliquer une petite couche sur la tache, laissez agir et frottez avec un chiffon ou une éponge humide pour retirer la tache.

Si cette solution fonctionne, il faudra ensuite nettoyer de façon plus légère l’ensemble du canapé pour ne pas avoir une « zone propre » qui ferait alors « tache ».

Pour les taches plus tenaces, il y a la solution du vinaigre blanc qui fonctionne très bien. Vous pouvez alors mélanger du vinaigre blanc, de l’eau et un petit peu de liquide vaisselle.

Nettoyer les tâches profondes d’un canapé en tissu

Pour un nettoyage plus profond et intégral de votre canapé en tissu, la meilleure solution est de passer par une machine. Pour cela, un injecteur-extracteur est la solution parfaite. Cette machine va injecter de l’eau avec du produit et immédiatement l’aspirer derrière. Cette technique présente deux avantages : retirer les tâches et désodoriser le tissu.

Voir aussi :   Quel climatiseur mobile choisir ?

Cet appareil peut s’utiliser aussi bien sur un canapé en tissu que sur un fauteuil, des tapis ou des matelas. C’est un investissement qui vaut le coup !

Désodoriser le tissu d’un canapé

Si vous souhaitez désodoriser votre canapé, il y a bien entendu la solution du produit du commerce, mais l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous. Sinon, il y a une solution plus naturelle et très efficace, c’est le bicarbonate de soude. En plus de retirer les mauvaises odeurs, le bicarbonate va également raviver les couleurs du tissu de votre canapé.

Il suffit de saupoudrer le bicarbonate sur l’ensemble du canapé, de le laisser agir pendant 1h environ avant de l’aspirer pour tout retirer. Le bicarbonate de soude va aspirer les mauvaises odeurs et redonner du peps aux couleurs.

Articles similaires
Terrasse en bois : installation et entretien
Terrasse en bois (2)

Vous envisagez d'installer une terrasse en bois ou vous en avez déjà une et vous voulez l'entretenir ? Il y Read more

Comment choisir son nettoyeur haute-pression ?
nettoyeur haute pression

Parmi les appareils vraiment utiles pour la maison et le jardin, le nettoyeur haute pression est très certainement sur le Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déco brico et jardin