Le volet roulant est très utile pour votre maison ou votre appartement. Il assure l’esthétique de votre habitat et couvre les fenêtres et les portes. C’est également un équipement de sécurité et d’isolation thermique. Malgré son efficacité, il est possible que le volet roulant tombe en panne à un moment donné. Dans le cas où le volet ne remonte plus, il est indispensable de rapidement détecter le problème en vue de trouver une solution de réparation.
Comment diagnostiquer la cause de la panne du volet roulant ?
Avant de penser à réparer un volet roulant, vous devez d’abord chercher à connaître l’origine du problème. C’est pourquoi il faut procéder à l’étape du diagnostic. Pour cela, vous devez contrôler les lames de l’équipement afin de voir si elles sont en parfait état. Ce sont les éléments qui tombent régulièrement en panne chez un volet roulant et qui empêchent le remontage. De plus, il est important d’accorder une attention particulière aux coulisses. Lorsque le volet est usé, il peut présenter des rouilles au niveau des parties coulissantes.
Par ailleurs, comme on peut le voir sur le site Reparation-volet-idf.fr, ce type de diagnostic exige l’intervention d’un professionnel en menuiserie. Vous pouvez consulter internet pour découvrir les services de ce spécialiste. Outre les coulisses et les lames, il faut par ailleurs vérifier le système électrique et le moteur de l’équipement. Si votre volet roulant ne remonte plus, cela provient certainement d’un problème au niveau de l’une de ces pièces.
Quelques pistes à essayer vous-même pour la réparation
Vous pouvez essayer d’appliquer certaines astuces pour réparer votre volet roulant vous-même. Cependant, il faut faire preuve de délicatesse et d’attention afin d’éviter les erreurs. La première piste est de mettre une petite quantité d’huile à moteur sur chaque coulisse. Cela leur permet de bien glisser pour un remontage facile et rapide. Essayez également de nettoyer les rails, car ceux-ci peuvent contenir des déchets susceptibles de bloquer l’ouverture de votre store. Après avoir appliqué ces méthodes, essayez à nouveau de remonter le dispositif.
Si le problème persiste toujours, nous vous conseillons de contacter directement un professionnel en menuiserie. Celui-ci pourra bien se charger des travaux, grâce à son expertise. Prenez le soin de lui expliquer les différentes solutions que vous avez appliquées au préalable afin de l’aider à mieux cerner l’origine de la panne. Si le dysfonctionnement du volet roulant provient du système électrique, vous devez éviter de chercher à résoudre le problème par vous-même. Laissez alors le professionnel faire le travail, car une mauvaise manipulation peut engendrer des conséquences plus grandes comme un court-circuit ou une électrocution.
Quel est le coût de la réparation de votre volet par un professionnel ?
Le prix d’un service de réparation d’un volet roulant par un professionnel n’est pas fixe. Cela varie en fonction de plusieurs critères. Tout d’abord, il faut tenir compte du modèle de l’équipement et de l’origine de la panne. Si le problème n’est pas très grave, vous ne dépenserez qu’une petite somme. Toutefois, le prix s’élève dans le cas où les travaux de réparation prennent du temps. Le professionnel accorde une importance particulière à la durée de l’intervention pour déterminer le coût de son service. Nous vous conseillons de prévoir entre 30 et 200 euros s’il s’agit d’un volet motorisé et 50 euros pour un volet manuel.
À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.