La pierre d’argent est une solution de nettoyage utilisée depuis de très nombreuses années. Elle se présente dans une boite ronde, généralement livré avec une éponge de la même taille. Elle peut servir dans des cas divers et variés, dans toute la maison et même en extérieur.
Un produit naturel
La pierre d’argent, que l’on peut aussi appeler pierre d’argile, est un produit entièrement naturel. Elle est fabriquée à partir de blanc de Meudon et d’argile auxquels on ajoute de la glycérine et du savon pour obtenir cet aspect de pierre. La pierre d’argent peut servir à nettoyer, à dégraisser, à polir ou encore à faire briller tout en laissant une pellicule de protection.
Il suffit d’utiliser l’éponge fournit avec en la mouillant légèrement et vous pourrez nettoyer toutes sortes de surfaces. Il suffira ensuite de rincer la surface avec une éponge ou un chiffon propre et de laisser sécher. Laissez également sécher l’éponge et la pierre avant de la ranger.
La pierre d’argent : une solution économique
C’est une solution de nettoyage très économique puisque la pierre d’argent peut remplacer de nombreux autres produits ménagers. En plus, elle ne coûte pas cher et dure très longtemps. Une boite de 300g coûte en moyenne entre 7 et 10 euros. Avec une pierre comme celle-la, vous pouvez nettoyer toute la maison pendant plusieurs semaines.
Dans la cuisine et la salle de bain
La pierre d’argent nettoie et dégraisse, elle est donc parfaitement adaptée à une utilisation dans la cuisine. En plus, vous pourrez l’utiliser pour nettoyer votre évier, votre plaque de cuisson ou encore les plans de travail. Parmi ses nombreuses propriétés, elle est également anti-calcaire et antiseptique donc vous pourrez l’utiliser dans la salle de bain pour nettoyer la douche ou la baignoire, nettoyer les joints et faire briller la robinetterie.
Pour les joints de carrelage
La pierre d’argent est une solution efficace pour nettoyer les joints de carrelage encrassé. Avec une petite éponge ou une vieille brosse à dent, nettoyer les joints pour retrouver leur couleur d’origine. Il suffit ensuite de nettoyer avec un chiffon humide pour retirer les résidus et les éventuelles traces sur les carreaux de carrelage.
Cette astuce fonctionne aussi si vous avez des plans de travail en carrelage ou les crédences comme cela se faisait dans de nombreuses maisons il y a 40 ans.
Les exceptions où éviter la pierre d’argent
Même si la pierre d’argent est très efficace et polyvalente, il y a quand même des exceptions. La pierre d’argile étant abrasive, il faut éviter le contact avec les textiles, les matériaux vraiment mou ou poreux comme le bois par exemple. Si vous nettoyez un objet en métal, il faut impérativement le faire en entier pour éviter de voir une démarcation.
À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.