Clicky

Aller au contenu
Accueil » Comment déboucher une canalisation rapidement ?

Comment déboucher une canalisation rapidement ?

  • par
déboucher-canalisation

Quand on rencontre un problème de canalisation bouché, ce n’est jamais le bon moment. Ça tombe toujours un dimanche ou un soir, à un moment où on est occupé et où on ne peut pas se permettre d’attendre. Et si la solution, c’était de déboucher soi-même la canalisation ?

Pourquoi la canalisation est-elle bouchée ?

La plupart du temps, les canalisations se bouchent à force d’accumuler des poils, cheveux, restes alimentaires et autres corps gras. Cette accumulation forme alors un bouchon qui empêche l’eau de s’écouler correctement. Pour éviter les bouchons, la première chose à faire est d’éviter que des résidus ou des cheveux ne s’écoulent. Une fois que la canalisation commence à se boucher, il n’y a pas d’autre solution que de la déboucher.

La technique manuelle

Vous avez certainement déjà vu ou utilisé un déboucheur de canalisation qu’on appelle aussi furet manuel. Ils s’agit d’une sorte de tige plus ou moins souple avec un tourbillon à une extrémité et une poignée de l’autre. Le but est de casser le bouchon mécaniquement pour l’évacuer avec l’eau. L’inconvénient de cette solution, c’est que bien souvent elle ne casse que le centre du bouchon et finalement, il se reforme très vite après. En revanche, c’est une bonne alternative pour un résultat immédiat, surtout si l’eau stagne dans votre évier ou votre lavabo.

La solution la plus efficace

La solution la plus efficace est certainement celle du nettoyeur haute pression avec un débouche-canalisation. Le nettoyeur haute pression monté avec un furet permet de casser le bouchon, mais également de nettoyer l’ensemble de la canalisation. La buse au bout du flexible envoi un ou des jets en avant pour casser le bouchon, mais également vers l’arrière pour nettoyer les parois de la canalisation. C’est une solution qui fonctionne sur le long terme puisque l’ensemble du bouchon est détruit. Le seul inconvénient, c’est la limite d’accessibilité. En effet, le flexible ne fait souvent que 10 ou 15m donc si le bouchon est plus loin, vous serez bloqué.

Voir aussi :   Pourquoi installer une mangeoire à oiseaux ?

La technique de grand-mère

Comme pour de nombreuses choses, il existe des techniques de grands-mère pour déboucher une canalisation. C’est une association de produits que l’on retrouve assez souvent dans le nettoyage, le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc permet de nettoyer les canalisations et de les déboucher. Il existe une alternative avec du soda (coca-cola) et du sel, mais je ne l’ai jamais testé. Si vous optez pour cette solution, préparez votre mixture dans un récipient et verser doucement dans la canalisation. Laissez agir quelques heures avant de rincer abondamment avec de l’eau chaude.

Faire appel à un professionnel

Si ces différentes solutions peuvent fonctionner en fonction de vos envies et du matériel dont vous disposez, il n’en reste pas moins que ce sont des solutions provisoires. Aucune ne sera aussi efficace que l’intervention d’un professionnel. Avec du matériel adapté, un professionnel pourra déboucher votre canalisation, mais également trouver des solutions pour que ce problème ne se reproduise pas de si tôt. Il faut compter entre 100 et 250 € en fonction de l’intervention. Un prix justifié par le déplacement, le temps passé ainsi que le matériel utilisé. Comme on le dit souvent, la tranquillité n’a pas de prix.

Articles similaires
Terrasse en bois : installation et entretien
Terrasse en bois (2)

Vous envisagez d'installer une terrasse en bois ou vous en avez déjà une et vous voulez l'entretenir ? Il y Read more

Comment choisir son nettoyeur haute-pression ?
nettoyeur haute pression

Parmi les appareils vraiment utiles pour la maison et le jardin, le nettoyeur haute pression est très certainement sur le Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déco brico et jardin