Simple support pour les serviettes, chauffage d’appoint ou carrément chauffage principal, le sèche serviette fait partie intégrante de la salle de bain. Il est important de choisir le bon modèle, non seulement par rapport à vos envies, mais également par rapport à ses caractéristiques et à la surface de la pièce.
Électrique, à eau ou mixte ?
Il y a trois grands types de sèche-serviettes, chacun ayant des avantages et des inconvénients. Le plus courant est le modèle électrique. Il offre l’énorme avantage de pouvoir s’installer dans n’importe quelle salle de bain, il suffit d’une prise électrique. Les modèles à eau sont plus économiques à l’utilisation, mais plus contraignant en termes d’installation puisqu’ils sont reliés au système de chauffage central. Si la chaudière ne fonctionne pas, impossible de mettre le chauffe-serviette en route dans la salle de bain. Le modèle mixte est, comme son nom l’indique, un modèle combinant les deux précédents. Il fonctionne en priorité sur le chauffage central, mais il est également possible de le mettre en route sur la partie électrique séparément.
En plus de ces trois variantes, il y a également des modèles soufflants qui permettent de chauffer plus rapidement la salle de bain. Dans ce cas, il y a un ou des ventilateurs intégrés qui vont souffler de l’air chaud dans la pièce, généralement par le bas du sèche-serviette, de façon à ce que la pièce soit chauffé de manière homogène.
Quelle puissance en fonction de la superficie de la salle de bain ?
La puissance dont vous allez avoir besoin est directement lié à la surface de la pièce, mais également au nombre de serviettes que vous allez mettre dessus. Pour une salle de bain de 5m², il faut compter une puissance d’environ 750W. De manière plus simple, il faut compter entre 100 et 150 W par m², soit entre 1000 et 1500W pour une salle de bain de 10m². Au-delà, un chauffe-serviette ne sera peut-être pas suffisant pour chauffer l’ensemble de la pièce.
Choisir un modèle design
Si vous ne recherchez pas forcément un modèle par rapport à ses performances, mais plutôt pour son design, c’est possible. Il existe de très beaux modèles de sèche-serviettes, généralement électrique donc facile à installer dans votre salle de bain. Si à une époque il n’existait que des modèles blancs, il est maintenant possible de trouver des sèche-serviette gris ou noir, avec des formes plus jolies que les classiques barreaux.
En revanche, le prix est généralement proportionnel à l’originalité et il faut s’attendre à doubler le budget pour des performances équivalentes.
Quel budget pour un bon sèche-serviettes ?
Comme pour tous les appareils électriques, le budget peut énormément varier d’un modèle à un autre. Vous trouverez dans des grandes surfaces de bricolage des modèles à moins de 200 euros comme des modèles haut de gamme à plus de 1500 euros. À partir de 400 euros, il est possible de trouver des modèles dont la qualité sera déjà très bonne. Pour avoir des options comme une programmation, un design un peu plus original ou encore une soufflerie, comptez un budget minimum de 600 euros. N’hésitez pas à prendre le temps de comparer les modèles en fonction des caractéristiques.
À propos de l’auteur :
Je suis un bricoleur amateur qui aime toucher à tout. Je jardine, je bricole et je décore ma maison. C’est d’ailleurs moi qui l’ai construite. Je partage avec vous mes modestes connaissances ainsi que mes trouvailles dans le domaine du bricolage, de la décoration et du jardinage.