Clicky

Aller au contenu
Accueil » Pourquoi installer une mangeoire à oiseaux ?

Pourquoi installer une mangeoire à oiseaux ?

  • par
mangeoire-oiseaux

En automne, il est temps de préparer l’hiver pour les animaux des jardins comme les oiseaux, mais aussi les hérissons par exemple. Installer une petite mangeoire à oiseaux permet de les aider à passer l’hiver plus sereinement. Il est possible d’en mettre une même quand on ne possède pas de jardin.

Pourquoi mettre une mangeoire ?

Il peut y avoir plusieurs bonnes raisons de mettre une mangeoire à oiseaux sur votre balcon ou dans votre jardin. Tout d’abord, si vous aimez les animaux, c’est une façon de les aider en leur apportant de la nourriture dans une période où ils ont du mal à en trouver. Ensuite, c’est une bonne solution pour les observer et apprendre à mieux les connaître. Les enfants adorent observer les oiseaux en train de manger des graines. C’est une manière simple et pédagogique de découvrir les espèces qui vivent dans nos jardins.

Où mettre une mangeoire à oiseaux ?

La meilleure solution pour installer une mangeoire à oiseaux, c’est de la mettre en hauteur. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous : la fixer à un arbre, la suspendre à une branche ou bien choisir un modèle sur pied. Pour la tranquillité des oiseaux, il est important de mettre la mangeoire le plus loin possible de l’activité humaine.

Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à mettre la mangeoire à quelques mètres de la terrasse, proche d’une haie ou d’un arbre qui servira de refuge aux oiseaux pour se rassurer. Si vous avez un balcon, vous pouvez mettre la mangeoire dans un coin, de préférence le plus éloigné de la porte qui permet d’y accéder.

Quel modèle choisir ?

Bien entendu, le choix du modèle de mangeoire dépend de l’endroit où vous allez la mettre, mais également du type de fixation. Si c’est pour la suspendre dans un arbre, il faut prévoir de prendre un modèle prévu pour. Si vous voulez la poser dans le jardin, à proximité d’un arbre par exemple, il faut prendre un modèle sur pied. Il existe également des modèles qui se fixe sur le tronc d’un arbre. Je ne suis pas trop pour ces modèles qui laissent trop facilement les chats accéder à la mangeoire et donc aux oiseaux.

Quelles précautions prendre en installant une mangeoire à oiseaux ?

Pour le bien-être des oiseaux, il y a quelques précautions que vous pouvez prendre :

  • Ne laissez pas des graines trainer dans la mangeoire trop longtemps. Il y a un risque de transmission de maladie assez important. Il faut penser à vider et à nettoyer le plateau pour remettre des graines fraiches assez régulièrement, surtout si elles prennent la pluie ou la neige.
  • Évitez de placer la mangeoire à un endroit accessible pour les chats. C’est la deuxième cause de mortalité des oiseaux dans le jardin après les collisions avec les fenêtres. C’est dommage de mettre une mangeoire pour aider les oiseaux du jardin si c’est finalement pour apporter des « jouets » aux chats.
  • Ne laissez pas la mangeoire toute l’année, vous risquez de rendre les oiseaux dépendants. C’est bien de leur apporter de l’aide en hiver, mais pas le reste du temps. Ils savent très bien se débrouiller pour trouver de la nourriture par eux-mêmes.
Voir aussi :   Tout savoir sur les SPA gonflables
Articles similaires
Terrasse en bois : installation et entretien
Terrasse en bois (2)

Vous envisagez d'installer une terrasse en bois ou vous en avez déjà une et vous voulez l'entretenir ? Il y Read more

Comment choisir son nettoyeur haute-pression ?
nettoyeur haute pression

Parmi les appareils vraiment utiles pour la maison et le jardin, le nettoyeur haute pression est très certainement sur le Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déco brico et jardin