Clicky

Aller au contenu
Accueil » Quelles solutions pour faire un mur de soutènement ?

Quelles solutions pour faire un mur de soutènement ?

  • par
Mur béton en L

Si vous avez une différence de hauteur sur votre terrain, par exemple pour une entrée ou au contraire pour une descente de garage, vous allez devoir faire ce que l’on appelle un mur de soutènement. Ce mur va servir à retenir la terre d’un côté et il va dont être soumis à des contraintes. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous.

Les murs béton en L

C’est une solution qui est de plus en plus utilisée, notamment pour des constructions récentes ou sur des terrains que l’on souhaite refaire totalement. Le principe est assez simple, il s’agit de poser des murs en béton préfabriqué qui ont la forme d’un L. La partie basse sert d’assise pour que la terre appuie dessus. C’est un équilibre parfait qui permet de monter des murs sur des hauteurs très importantes.

La mise en place nécessite de décaisser sur une grande largeur pour pouvoir couler un lit de béton et poser le mur en L dessus. C’est une solution plus ou moins coûteuse qui nécessite du matériel pour être installé. Selon la taille et la longueur du mur à poser, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Comptez en moyenne 500 euros par mètre linéaire mais ce prix varie énormément en fonction de la hauteur du mur.

L’enrochement naturel

C’est une solution très jolie, mais qui est certainement la plus coûteuse. Il s’agit alors de disposer des blocs de roche superposés les uns sur les autres en fonction de la hauteur nécessaire. Ce type de mur n’est intéressant que s’il y a un minimum de longueur à faire. Il est possible d’utiliser différents types de roche en fonction de vos envies, de la région ou tout simplement de la couleur que vous souhaitez.

Inutile de vous dire que pour poser des rochers de plusieurs centaines de kilos, il faut du matériel très spécifique que seuls certains professionnels possèdent.

Le coût d’un enrochement naturel pour faire un mur de soutènement est extrêmement variable, mais il faut compter environ 1000 € par mètre linéaire.

Voir aussi :   Le Delta MS : une protection pour vos murs de fondation

Le mur en parpaing creux

Le mur en parpaing creux est la solution la plus économique pour faire un mur de soutènement. Cette solution trouve vite ses limites quand même. Si la hauteur dépasse 1m50 environ, il deviendra beaucoup plus compliqué et déconseillé d’utiliser cette méthode. En revanche, il n’y a pas de limite de longueur et il est possible de le faire soi-même.

Le coût d’un mur en parpaing creux est assez variable, car il dépend de la longueur, de la hauteur, de la capacité que vous avez à faire les choses vous-même également. Il faut compter environ 50 euros du mètre linéaire.

En plus des parpaings, il faudra prévoir du béton, du ferraillage, et surtout beaucoup d’huile de coude. Il faut creuser pour faire une fondation assez large et profonde, surtout si votre mur est haut. Dans ces fondations, il faudra prévoir du ferraillage à la verticale qui viendra se glisser dans les parpaings creux. Ces « poteaux » devront être rempli de béton et il faut prévoir un poteau tous les 2 m environ.

N’oubliez pas de mettre du Delta MS du côté terre pour protéger votre mur, surtout si vous prévoyez de le crépir du côté visible.

Articles similaires
Les chevilles de fixation
chevilles de fixation

Pour fixer une étagère, un luminaire ou tout autre chose au mur, les chevilles sont indispensables. Il existe de nombreuses Read more

La scie sabre : un outil indispensable ?
scie_sabre_parkside

Tous les bricoleur le savent, la scie sabre est un véritable couteau suisse pour les bricoleurs. Elle convient aussi bien Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déco brico et jardin