Clicky

Aller au contenu
Accueil » Scarificateur manuel ou électrique : que choisir ?

Scarificateur manuel ou électrique : que choisir ?

  • par

Avoir un beau jardin nécessite un entretien au quotidien. Pour cela, certains équipements, dont le scarificateur, sont nécessaires. Il intervient pour aérer le sol et désagréger les paillis. Sur le marché, il existe deux catégories de scarificateurs, les modèles manuels et motorisés (électriques ou thermiques). Quel outil de jardinage choisir entre les deux ?

Comment utiliser un scarificateur manuel ?

Le scarificateur manuel est préconisé pour les petites surfaces de gazon. Cet outil est doté de lames et de dents acérées. À la force musculaire, il pénètre dans la terre à une profondeur comprise entre 2 et 4 mm afin de faciliter l’infiltration. Il va aussi retirer en surface les éléments indésirables qui couvrent votre pelouse en décollant la mousse ou en enlevant leur racine lorsque vous faites le mouvement adéquat. Pour avoir de bons résultats, nous vous recommandons de travailler sur une pelouse récemment tondue et un sol légèrement humide.

Il vous faut également sécuriser la zone de travail en éloignant les animaux domestiques et les enfants. Effectuez ensuite un repérage de terrain en éliminant les obstacles comme les débris de végétaux et les pierres qui peuvent endommager le tambour de votre équipement. Une autre étape très importante consiste à contrôler l’état général de la machine afin de vous assurer de son bon fonctionnement.

Il faut ensuite pencher le scarificateur en arrière dans le but d’éviter que les lames ne touchent le sol. Croisez vos passages dans la longueur, puis dans la largeur du terrain pour bien couvrir la zone de travail.

Les avantages du scarificateur électrique

Destiné à une superficie comprise entre 100 et 500 m², le scarificateur électrique sert à la fois comme râteau et tondeuse. Il débarrasse des mousses et détruit les herbes mortes. Comme avantage, il est à la fois écologique, économique et puissant. En effet, il suffit de le brancher pour l’utiliser. Cela limite l’émission du gaz carbonique.

Au-delà de cette surface, nous conseillons l’utilisation d’un scarificateur thermique qui sera plus puissant, plus pratique et plus confortable pour scarifier votre pelouse. À l’inverse des modèles manuels, ces deux modèles sont faciles d’utilisation et disposent d’un guidon réglable en fonction de vos besoins. Vous allez pouvoir créer des incisions de 5 à 10 mm en profondeur de la terre grâce à ses lames ou ses couteaux. Ainsi, votre sol laissera mieux pénétrer les eaux de pluies et les ions minéraux pour renforcer le système racinaire de votre gazon.

Voir aussi :   Choisir un abri de jardin : kiosque ou pergola ?

D’autre part, cette action de scarification doit se faire sur une pelouse de plus de 2 ans. Nous vous conseillons l’entretien de votre pelouse par une action régulière d’émoussage à l’aide d’un émousseur. Elle a pour but d’extraire le feutre, les mousses et autres impuretés qui étouffent le gazon afin de le faire respirer.

Lequel choisir selon vos besoins ?

Le choix de votre scarificateur doit se faire en fonction de la surface de votre jardin et de votre budget. Pour une surface inférieure à 100 m², privilégiez un scarificateur manuel. Pour les terrains plus vastes, un modèle électrique d’une puissance comprise entre 600 et 1800 watts ou un sacrificateur thermique sont recommandés. Quant au prix d’achat, les scarificateurs manuels sont vendus en moyenne entre 50 et 80 euros pour les modèles dotés de roues.

Par contre, il vous faut prévoir entre 75 euros et 400 euros pour l’achat d’un scarificateur électrique et plus de 600 € pour la version essence. Cette variation du prix s’explique par les différences de caractéristiques de ces appareils. Plus le scarificateur est puissant, plus son prix sera élevé. Certains modèles sont vendus avec des rallonges, des bacs de ramassage et d’autres accessoires qui font augmenter leur prix. Par ailleurs, la praticité et l’ergonomie jouent un rôle important dans le prix de l’appareil.

Articles similaires
Pourquoi mettre un robot tondeuse ?

Avoir un jardin est un luxe que près de 55% des Français aimeraient avoir. Si pour certains, avoir un jardin Read more

Piscine hors sol : tout ce qu’il faut savoir pour la choisir
Piscine hors sol

Avec des étés de plus en plus chauds, avoir une piscine chez soi devient vraiment un plaisir incroyable. Pouvoir se Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déco brico et jardin